La couturière Iris Van Herpen est à l'honneur à travers l'exposition " Iris van Herpen : Sculpting the Senses" jusqu'au 28 avril 2024. Il est présenté au public une centaine de robes de Haute couture qui évoque l'évolution stylistique de la créatrice néerlandaise. Les contraintes environnementales ont eu un écho dans sa manière d'intégrer le recyclage et les nouvelles technologies dans ses créations vestimentaires.
Le visiteur parcourt une scénographie où le vêtement est présenté parmi des éléments de sa réflexion sur l'écosystème. La nature est sa source d'inspiration comme le système racinaire des arbres. Ses recherches se sont matérialisées par ses créations. A chaque époque de sa vie professionnelle, on peut situer l'interdisciplinarité de la mode, des sciences de la terre, des mathématiques, ...... et l'écologie.
On peut observer dans les robes exposées une certaine répétition des motifs suivant un algorithme arithmétique. L'évolution technologique depuis quelques décennies a permis à la couturière d'imaginer des formes géométriques complexes de la biomécanique à réaliser avec les nouveaux moyens de production comme l'imprimante 3D.
Cette œuvre synthétise ses recherches sur les réseaux. On peut observer le détail du "maillage racinaire" d'être être vivant issu du monde végétal, mais aussi des espèces animales. Il y a des similitudes que la créatrice a intégrées dans ses créations vestimentaires.
La composition de cette scène apporte un peu de féérie dans cette exposition. Le choc intellectuel est véhiculé au cours de l'exposition en posant le problème de l'Homme sur l'environnement. Le secteur de l'habillement à travers sa production du textile est un facteur polluant de la planète.
En mettant en avant le recyclage des matériaux, elle contribue à faire évoluer le modèle économique de la Mode.
Le public a apprécié ses formes en arabesque sur les modèles ci-dessous. Il y a un important travail de création, mais aussi de réalisation pour obtenir ces résultats. Il y a une recherche sur la lumière. Les formes et les profondeurs ont été déterminées après plusieurs essais dans des conditions variables.
MUSEE DES ARTS DECORATIFS 107, rue de Rivoli, 75001 Paris Tél: 01 44 55 57 50
Horaire: du mardi au dimanche de 11h à 18h - dernier billet vendu à 17h15
- le jeudi : nocturne jusqu'à 21h - dernier billet vendu à 20h15
- fermés le lundi.
L'espace-boutique est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Tarif: adulte: 14 €, Jeune & étudiant (- 26 ans): gratuit
Les chèques vacances sont acceptés.
Nota: Les salles Art Déco sont fermées avec une réouverture en 2025.
L'entrée du musée des Arts Décoratifs se fait par le Jardin du Carrousel