Le peintre Claude Monet a rendu célèbre Giverny par l'intermédiaire de ses tableaux sur les nymphéas. Ce haut lieu de la peinture mondial est un lieu enchanteur au moment de la floraison de ses jardins. Les différentes espèces plantées contribuent à apporter différents tableaux végétaux au cours de la période du mois d'avril au mois d'octobre. Cependant, la période du mois de mai à début juillet est la plus riche en palettes chromatiques.
A l'entrée de Giverny, il est obligatoire de stationner dans les parkings gratuits, il y a une signalétique qui permet de se diriger vers ces lieux.
Des panneaux d'infos guident le visiteur vers la rue Claude Monet où sont situés la Maison & les Jardins. Il y a un itinéraire pour les tours opérateurs. Le visiteur familial doit se diriger vers l'entrée réservée aux ménages à 10 minutes à pied. Il existe un petit parking situé au-dessus de l'entrée de la maison de Claude Monet.
Il est conseillé de réserver ses billets d'entrée sur le site www.claude-monet-giverny.fr pour éviter une certaine attente pour accéder à la billetterie. A l'heure d'ouverture à 9h30, il y a déjà une file d'attente assez conséquente. Il faut compter environ 20 minutes. Vers 11h, l'attente peut durer + 1h car il y a un seul guichet pour vendre les billets.
Le long du mur de la maison, il y a un plan où l'on peut situer les différents espaces de la visite. Aujourd'hui, on accède à l'étang des Nymphéas par un tunnel qui n'était pas installé à l'origine.
Après avoir pris notre billet au seul guichet en service, on pénètre dans le jardin recomposé d'après les archives. Chaque saison a un jardin remodelé d'après les plantations réalisées à l'époque par l'artiste. Les factures d'achats des plantes ont permis de retracer une partie de l'inventaire des compositions florales que Claude Monet imaginait pour ses futurs tableaux.
La visite s'organise autour des trois espaces: le jardin floral, l'étang des Nymphéas et la maison. En juin, le jardin floral est le pôle d'attraction de la visite avec une floraison abondante où la rose est omniprésente, mais les différentes compositions sans axe central ont parfois l'impression d'une grande confusion entre quelques espaces géométriques définis et quelques espaces où la végétation est vagabonde.
Le peintre a composé ses espaces végétaux en recherchant des aspects visuels où la verticalité et la profusion des couleurs sont nécessaires à sa palette chromatique pour ses toiles.
Le jardin floral n'a pas une grande superficie de plusieurs hectares, mais dans une surface limitée il y a un aménagement floral diversifié pertinent où l’œil observe des univers poétiques juxtaposés avec ravissement. Certaines scènes proposent une Nature envahissante, d'autres compositions proposent une Nature ordonnée par l'Homme. Les différentes perspectives visuelles proposées aux visiteurs sont intelligemment organisées pour proposer en permanence un certain intérêt artistique.
Il est recommandé d'éviter les heures d'affluence pour bénéficier de ces tableaux végétaux extraordinaires. La contemplation exige un minimum d'espace vital pour apprécier l'instant présent.
Au fond du jardin floral, il y a un panneau qui indique la direction du tunnel à prendre pour se diriger vers l'espace de l'Etang des Nymphéas. A l'origine, Claude Monet traversait la voie ferrée qui menait à la gare Saint Lazare.
Le projet de la pièce d'eau par la déviation de la rivière de l'Epte pour créer un étang a nécessité l'adhésion de la population communale et des accords préfectoraux. En 1893, ce lieu est devenu une réalité qui deviendra une source d'inspiration artistique par la confrontation de l'artiste avec la Nature. Ce lieu de méditation a permis une certaine abstraction artistique dans la représentation académique de la Nature.
L'aménagement de ce lieu a été imaginé afin d'obtenir des verticalités avec les arbres, mais aussi avec la plantation des bambous. Sur les berges, les roseaux apportent une certaine verticalité par rapport aux Nymphéas. Le jeu subtil de la lumière est orchestré par les ombres dégagées des éléments végétaux par rapport aux différentes heures de la journée. Le soleil crée des reflets sur l'étendue d'eau qui permet de nouvelles compositions éphémères. L’œil exercé de Claude Monet a su observer ces compositions naturelles pour créer ses propres œuvres du mouvement précurseur de l’impressionnisme.
Cependant, l'appropriation artistique de ce nouvel univers a exigé un certain temps. La contemplation du lieu a débouché sur une envie de décrire cette nature pas par rapport à ses formes et à ses couleurs, mais par rapport aux sensations dégagées par ces scènes éphémères. L'objectif du peintre n'est pas de reproduire le plus fidèlement l'objet, mais d'explorer par la peinture le domaine du ressenti humain.
La série des Nymphéas créée par Claude Monet vers la dernière période de sa vie a permis le perfectionnement de sa technique picturale sur la représentation de la lumière. Il s'inspire des travaux scientifiques sur la couleur pour maîtriser sur la toile les compositions à créer pour susciter par une certaine abstraction picturale, l'émotion.
Claude Monet a commencé à peindre sa série vers 1897 en mettant en valeur le pont japonais à la mode en Europe. Les nymphéas vont être le sujet de + 250 oeuvres du maître jusqu'en 1926.
En 1883, le peintre Claude Monet va louer cette propriété avec un petit étang à la campagne relié à Paris par le train à vapeur. La vente de ses tableaux a permis à l'artiste d'avoir une certaine aisance financière qui lui a permis de faire son acquisition en 1890 et d'entreprendre d'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement de la propriété.
L'artiste Claude Monet va vivre avec sa famille à Giverny à partir de 1883 jusqu'en 1926 où il meurt le 5 décembre. La vie familiale est rythmée autour du peintre. Les habitudes du peintre vont imposer des moments d'isolement de l'artiste pour accoucher de ses œuvres, mais aussi des moments de tendresse familiale partagés par la famille, les amis et les relations artistiques des différents courants de l'époque. Georges Clemenceau, président du Conseil est venu plusieurs fois à Giverny et il a assisté à la mort du peintre dans sa demeure.
Au niveau des conditions de la visite, la fréquentation touristique ne permet pas d'apprécier ce lieu avec une certaine sérénité. La maison bourgeoise ne permet pas un niveau très élevé de touristes, ce fait nuit à la visite. Le salon bleu a une collection d'estampes japonaises fierté du peintre.
Dans les principales pièces de vie, il y a accroché des toiles de sa collection privée avec quelques-unes de ses œuvres, mais aussi des toiles d'autres artistes.
On aperçoit la difficulté d'apprécier chaque pièce, car il y a une foule assez compacte qui ne permet pas de vivre un moment en toute sérénité.
La fenêtre permet d'imaginer Claude Monet observant son jardin au réveil pour apprécier cet instant de plénitude. Le calme de la campagne dans un cadre végétalisé par l'Homme en fonction des saisons.
Un dernier regard sur ses tableaux paysagés recomposés par Gérald Van Der Kemp, membre de l'Académie des Beaux Arts. Le sauvetage de ce lieu lui doit beaucoup, il a su mobiliser les mécènes du monde entier pour sauvegarder ce lieu de mémoire de l'Art mondial.
L'espace de la boutique est situé dans l'ancien atelier des Nymphéas. Il avait été construit pour la réalisation au cours de la 1ère Guerre mondiale des grandes toiles exposées au Musée de l'Orangerie à Paris.
Maison & Jardins de Claude Monet 84 rue Claude Monet 27620 Giverny Tél: 02.32.51.28.21 E-mail:
Horaires: Ouvert du 22 mars au 1er novembre 2019 de 9h30 à 18h, dernière admission à 17h30
Tarifs: adulte 9 €, adolescent (+7 ans) & étudiant 5,50 €, enfant (- 7ans) gratuit, personne handicapée 4 €
Billet jumelé Maison & Jardins de Claude Monet + Musée des Impressionnismes: adulte 17 €, adolescent (7 à 12 ans) 9 €, enfant (- 7 ans) gratuit, personne handicapée 7,50 €
Les parkings sont gratuits
Antonio MENDES DA PAULA