Le Musée des Arts Décoratifs de Paris met à l'honneur le mouvement artistique de l'Art Déco des années 20.
Le musée des Arts décoratifs est implanté dans l'aile de Marsan du palais du Louvre à Paris. Il a été inauguré le 29 mai 1905.
L'aménagement du musée doit être revu afin d'accueillir des œuvres plus contemporaines dans les domaines des arts décoratifs. En 1996, le projet du Grand Louvre va adjoindre le Musée de la mode et du textile 1997. Le Musée de la publicité vient compléter l'ensemble en 1999.
Le mouvement artistique Art Déco marque un tournant historique dans l'approche de la perception de l'objet et des formes décoratives à employer pour l'embellir. Les créateurs se tournent vers des formes épurées et essentiellement géométriques. La courbe, encore très présente aux débuts de ce mouvement, tend à disparaître progressivement au profit de l'angle droit.
L'exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925 consacre le courant artistique qui prend le nom d'Art Déco.
La clientèle aisée encourage se mouvement à créer des nouvelles pièces en mobilier, en bijou, ... en construction dans le bâtiment. Le créateur n'hésite pas à s'inspirer des styles antérieurs mais il intègre cette recherche de l'Art déco à travers la simplification des formes géométriques.
Après 1940, ce courant disparaît au profit d'une évolution vers l'intégration de la dimension esthétique dans la production industrielle des objets manufacturés. On est à l'aube du Design industriel.
Le fonds du musée est composé d'environ 150 000 objets. Les diverses collections présentées au public représentent environ 6.000 œuvres pour visualiser le parcours chronologique de l'évolution du mobilier, des arts de la table, de l'art graphique, du verre, de la céramique, du papier peint, de la peinture, et de la sculpture depuis le Moyen Âge jusqu'au design contemporain.
Le public voyage dans le temps et dans l'espace. En parcourant les différentes galeries, on observe différentes périodes historiques où l'on visualise certains marqueurs sociaux. L'aristocratie et la bourgeoisie sont représentées à travers quelques intérieurs composés. Ainsi, le public peut mesurer l'évolution sociale des sociétés occidentales.
Au niveau des collections permanentes, la Femme est traitée à travers les époques en se focalisant sur la coiffure, le vêtement, ....
Les grands couturiers de la haute couture sont exposés dans les collections permanentes et lors des expositions temporaires comme avec l'exposition consacrée à Iris Van Herpen en 2023-2024.
Le musée abrite également la donation Dubuffet, et le Musée du jouet.
La Photothèque dispose d'un fonds d'environ 90.000 fichiers numériques et 90.000 clichés avec des pièces de collection des débuts de la photographie.
Expositions temporaires
En 2016, le designer industriel Roger Tallon est à l'honneur. Il a marqué le design ferroviaire avec le TGV, l'Eurostar, mais il a aussi l'ameublement, ...
La couturière Iris Van Herpen est à l'honneur à travers l'exposition " Iris van Herpen : Sculpting the Senses" jusqu'au 28 avril 2024. Il est présenté au public une centaine de robes de Haute couture qui évoque l'évolution stylistique de la créatrice néerlandaise. Les contraintes environnementales ont eu un écho dans sa manière d'intégrer le recyclage et les nouvelles technologies dans ses créations vestimentaires.
Collection privée Iris van Herpen © DR
MUSEE DES ARTS DECORATIFS 107, rue de Rivoli, 75001 Paris Tél: 01 44 55 57 50
Horaire: du mardi au dimanche de 11h à 18h - dernier billet vendu à 17h15
- le jeudi : nocturne jusqu'à 21h - dernier billet vendu à 20h15
- fermés le lundi.
L'espace-boutique est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Tarif: adulte: 14 €, Jeune & étudiant (- 26 ans): gratuit
Les chèques vacances sont acceptés.
Nota: Les salles Art Déco sont fermées avec une réouverture en 2025.
L'entrée du musée des Arts Décoratifs se fait par le Jardin du Carrousel