jeudi, 04 novembre 2021 14:36

Expo Goya à la Fondation Beyeler

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Fondation Suisse Beyeler a été créée par le galeriste Ernst & Hildy Beyeler en 1997 à Riehen à proximité de Bâle. Au fil du temps, le couple a amassé des œuvres d'art de plusieurs artistes de 1er plan dans le courant des impressionnistes et du cubisme. Au total, le fond constitué a permis la création d'un lieu culturel en Suisse.

21 Fondation Beyeler Photo Ernst & Hildy Beyeler 1921

La Fondation Beyeler est un établissement de droit privé. En conséquence, elle reçoit seulement 10 % d'aides publiques pour assurer le fonctionnement de la Fondation. Les principales recettes financières sont liées au paiement du billet d'entrée. En 2021, le billet est fixé à 30 CHF.

21 Fondation Beyeler 1

L'architecte italien Renzo Piano connu pour sa collaboration à l'architecture du Centre Georges Pompidou à Paris a créé une structure contemporaine immergée dans la nature environnante.

21 Fondation Beyeler

21 Fondation Beyeler Jardin 1

21 Fondation Beyeler Jardin 2

Le visiteur peut apercevoir des sculptures ici et là disposées dans le parc. Ce lieu bucolique est propice à la détente et à l'inspiration.

21 Fondation Beyeler Jardin Sculpture

Au niveau des œuvres de la collection permanente, les noms des artistes comme Klee, Picasso,Giacometti, Joan Miro, .. sont présents. Chaque année, la Fondation organise des expositions temporaires comme en 2017 autour de Claude Monet, en 2018 autour de la confrontation du regard des artistes Bacon & Giacometti.

21 Fondation Beyeler Toile Monet

21 Fondation Beyeler Toile Claude Monet

21 Fondation Beyeler Toile Picasso

21 Fondation Beyeler Toile Leger

En 2021, la Fondation met à l'honneur l'Espagne à travers le maître Francisco de Goya. Cette exposition a réuni en collaboration avec le Museo Nacional del Prado la plus importante collection du peintre hors d'Espagne. Le visiteur pourra contempler + 75 toiles et une centaine de dessins et de gravures. Les peintres comme Pablo Picasso, Joan Miro ... ont étudié son tracé et sa technique de composition de certaines œuvres afin de s'imprégner de ce savoir-faire pour composer leurs propres œuvres. L'exposition se tient jusqu'au 23 janvier 2022.  

21 Fondation Beyeler Expo Goya Tauromachie

Fondation Beyeler Baselstrasse 101 CH-4125 Riehen/Basel Tél: 61.645.97.00  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert tous les jours de l'année du lundi au dimanche de 10h à 18h & le mercredi de 10h à 20h

Tarifs: adulte 30 CHF, Jeune (- 26 ans) gratuit

Lu 575 fois Dernière modification le vendredi, 05 novembre 2021 07:42
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…