Musée National Pablo Picasso

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le MUSEE NATIONAL PABLO PICASSO

Il est situé dans l'Hôtel Salé dans le quartier du Marais à Paris. Il a été bâti en 1656 pour Pierre Aubert de Fontenay, fermier des gabelles.

Cet hôtel a connu plusieurs fonctions avant de devenir l'Ecole centrale des Arts et Manufactures, puis après l'atelier du bronzier Henri Vian.

En 1968, il est classé monument historique. Il va devenir le lieu du Musée Pablo PICASSO. En 1985, le musée ouvre ses portes.

La direction du Musée a engagé des importants travaux d'assainissement afin d'arrêter le développement du salpêtre. L'humidité est l'ennemi de la conservation des oeuvres d'art et un agrandissement du lieu d'environ 30 %. Ainsi, le musée a une superficie d'environ 6.500 m².

Au niveau du fonds du Musée parisien, à la mort du peintre Pablo Picasso le 8 avril 1973 à Mougins, l'état français a reçu en paiement des droits de succession des œuvres majeures du peintre. En 1990, après la mort de la veuve du célèbre peintre, des œuvres supplémentaires sont venues compléter la collection du musée. Elle comprend + 250 peintures, 160 sculptures, 1500 dessins, la totalité de l'œuvre gravée, des céramiques mais aussi sa collection personnelle avec des œuvres d'art africain et océanien, œuvres de peintres célèbres comme Cézanne, Matisse, Renoir, Braque, Miro ...et plus de 100 000 pièces d'archives (lettres, photos etc...).

Le peintre a été très prolifique, on estime à + 100.000 le nombre de ses oeuvres.

La visite du musée permet de suivre l'évolution de l'artiste tout au long de sa carrière de 1894 à 1972 .

Le parcours artistique de Pablo PICASSO est la marque d'un génie de la peinture. A l'adolescence, il apprit aux Beaux Arts de La Corogne, puis La Lonja de Barcelone et enfin à l'académie San Fernando de Madrid la maîtrise du dessin au crayon et au fusain à partir de ses études sur l'Antiquité. Il était devenu un maître de la peinture académique.

Toute sa vie, il la consacra à faire évoluer la peinture vers une peinture émotionnelle. Vers la fin de sa vie, il cherchait à peintre et à penser comme un enfant pour se libérer de sa "culture artistique". L'imaginaire d'un enfant est très productif si on s'est se projeter sans le cancan de l'éducation ........ On retrouve cette simplicité artistique dans certaines cultures primitives.

Le Musée GRANET a exposé "PICASSO CEZANNE" en 2009.

Le château de Vauvenargues dans les Bouches du Rhône où repose le célèbre peindre espagnol, a été ouvert au public le temps de l'exposition du Musée Granet. Mme Catherine HUTIN, fille de Jacqueline PICASSO, a ouvert pour la 1ère fois ce château où vécu Pablo et Jacqueline de 1959 à 1965.

Le Musée d'Art Moderne de Céret présente une collection de céramique de Pablo Piccasso de 1ère importance.

15 Ceret Musee Art Moderne Ceramique Picasso

L'exposition à Paris  "Picasso -Giacometti" met l'accent sur une certaine complicité artistique des deux génies de l'Art.

16 Musee National Picasso

16 Musee National Picasso Oeuvre

16 Musee National Picasso Oeuvre Giacometti

Le Musée National Pablo Picasso & la Tate Modern de Londres organisent l'évènement culturel parisien. La ligne directrice de cette exposition est la présentation dans un ordre chronologique sur l'année 1932 des œuvres marquantes de cette époque. Cette exposition se termine le dimanche 11 février 2018.

18 Musee Picasso Paris Expo 1932

18 Musee Picasso Paris Expo 1932 2

18 Musee Picasso Paris Expo 1932 6

18 Musee Picasso Paris Expo 1932 5

L'exposition "Calder - Picasso" a été l'un des évènements artistiques majeur du Printemps 2019 à Paris. Elle présente environ 120 œuvres dont 64 d'Alexander Calder avec la collaboration de la Calder Fondation de New York et la Fondation pour l'Art Almine et Bernard Ruiz Picasso (La Faba). Le Musée Picasso de Malaga où le peintre est né le 25 octobre 1881 a présenté au public cette expo du 23 septembre 2019 au 2 février 2020.

19 Musee National Picasso Calder Picasso

Le Musée National Picasso parisien propose dans l'Hôtel Salé à travers l'exposition "La Collection: Revoir Picasso" jusqu'au 12 mars 2027 aux visiteurs une relecture de son parcours artistique depuis ses débuts dès 1894 jusqu'à la mort de l'artiste en 1973. Ainsi, la visite met l'accent sur l'évolution de l'artiste tout au long de sa carrière avec ses différentes périodes.

24 Musee National Picasso Paris Expo La Collection Affiche

Musée National Pablo Picasso  5 rue de Thorigny 75003 Paris Tél: 01 85 56 00 36  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire: ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 9h30 – 18h sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Coût: adulte 16 €, enfant (- 18 ans) gratuit

Le 1er dimanche de chaque mois, l'entrée au Musée est gratuite.

Il n'est pas possible de réserver en ligne pour les bénéficiaires de la gratuité (Liste des gratuités disponible ici), un justificatif en cours de validité sera demandé directement au contrôle d'accès du musée.

Lu 9122 fois Dernière modification le lundi, 25 mars 2024 15:12
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…