L'exposition au Musée Picasso de Paris qui se tient du 18 février au 25 mai 2025, est le lieu approprié pour traiter ce sujet culturel à une époque où les tensions sociétales réapparaissent basées sur le "Nationalisme". L'Histoire récente avec la montée du Nazisme en Allemagne dans les années 30 a eu un impact sur l'Art et la construction européenne.
En 1928, la pensée de l'architecte allemand Paul Schultze Naumburg développée dans son ouvrage "L'Art & la Race" ouvre la porte à la construction d'une pensée raciste orientée vers une prédisposition artistique d'un groupe racial. Le concept de la dégénérescence est posé.
En 1933, Joseph Goebbels est nommé Ministre de la Propagande avec pour objectif de "répandre les préceptes du Nazisme dans les médias". La politique menée est guidée par les écrits rédigés par Adolf Hitler "Mein Kampf" au cours de son séjour en prison. Le principe d'inégalité des races où les Aryens (les Allemands) sont les maîtres du monde est argumenté par une réflexion intellectuelle orientée. Le Chancelier Adolf Hitler lance l'opération contre l'Esprit allemand. Ainsi, dans toute l'Allemagne, il est organisé des persécutions contre les intellectuels juifs, marxistes et pacifistes. L'Association allemande des Etudiants nationaux socialistes va œuvrer sur le terrain, en particulier, du 12 avril au 10 mai en organisant des Autodafés à Berlin et dans 21 villes en brûlant des milliers de livres.
La conquête de l'Allemagne par le mouvement du nazisme s'est bâtie sur la construction de la fierté nationale glorifiée par la race aryenne. La lutte contre l'Esprit allemand s'est développée à toutes les activités de la société, parfois en utilisant la brutalité et les menaces. Le nouveau cadre juridique mis en place a permis de justifier les arrestations arbitraires et les confiscations des biens ..
Au cours de ce mouvement historique de l'histoire allemande et européenne, la mise en œuvre de cette nouvelle politique du "contrôle" de la population allemande a conduit à la fermeture en avril 1933 de l'école d'Art du Bauhaus, où les artistes Paul Klee, Vassily Kandinsky, ... exerçaient. En 1936, la section d'Art moderne de la Nationale Galerie à Berlin est fermée. En 1937, le chancelier Adolf Hitler a prononcé au cours de son discours le lancement d'une "Guerre implacable de purification ... contre l'Art Dégénéré" lors de l'ouverture à Munich d'une exposition de l'Art Allemand où + 700 œuvres sont exposées de l'Art "Dégénéré". Les autorités allemandes ont mis en scène des tableaux afin de créer une conscience émotionnelle négative de l'Art abstrait.
Le président de la Chambre des Beaux-Arts du Reich, Adolf Zeigler, a été chargé de confisquer les œuvres dégénérés de tous les musées allemands.
Au cours de la période de la Deuxième Guerre Mondiale, certains artistes de l'Art abstrait moderne sont recherchés et persécutés par le fascisme, comme Max Jacob, Otto Freundlich, Max Ernst, Anton Raderscheidt, Vassily Kandinsky, .....
On évalue à environ + 20.000 œuvres des artistes de l'Art abstrait moderne en Allemagne & en France vendues ou détruites par les autorités allemandes & françaises sous le régime de Vichy.
L'exposition de l'Art Dégénéré au Musée Picasso de Paris propose aux visiteurs une lecture de la fameuse exposition de 1937 de Munich à travers quelques œuvres des artistes mise à la vindicte populaire allemande de l'époque.
Musée National Pablo Picasso 5 rue de Thorigny 75003 Paris Tél: 01 85 56 00 36 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaire: ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 9h30 – 18h sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Tarifs: adulte 16 €, enfant (- 18 ans) gratuit
Le 1er dimanche de chaque mois, l'entrée au Musée est gratuite.
Il n'est pas possible de réserver en ligne pour les bénéficiaires de la gratuité (Liste des gratuités disponible ici), un justificatif en cours de validité sera demandé directement au contrôle d'accès du musée.