Son histoire commence avec l'hôtel particulier acheté en 1882 par Jules Marmottan. Son fils, Paul, va aménager ce lieu pour en faire sa demeure principale dans la capitale française. Au fil de ses voyages, il achète des peintures, des bronzes, des meubles, ...
Il meuble ainsi sa demeure. Il est attiré par la période de la Renaissance et napoléonienne. A sa mort en 1932, il lègue ses biens à l'Académie des Beaux-Arts. En particulier, sa bibliothèque, ses collections et son hôtel particulier. L'Académie des Beaux-Arts ouvre en 1934 le Musée Marmottan dans l'hôtel particulier en mettant en valeur les œuvres de la période empire.
Actuellement, le visiteur peut contempler le mobilier et admirer plusieurs salles, dont celle des vitraux et de la bibliothèque.
Le Musée parisien Marmorran Monet permet de présenter l'une des collections les plus importantes au niveau international sur le mouvement artistique de l'Impressionnisme.
On commence à exposer des impressionnistes dans ce lieu grâce à partir de 1957 à un don de Victorine Donop de Mondy, héritière du docteur De Bellio, médecin des artistes comme Manet, Monet, Pissaro, Sisley et de Renoir. Ce médecin s'est épris de ce style de peinture et il a été l'un des premiers collectionneurs du mouvement des Impressionnistes.
En 1966, Michel Monet fait don au Musée Marmottan de la collection héritée de son père. En 1987, Nelly Duhem, offre la collection de son père Henri Duhem, un grand collectionneur des Impressionnistes.
Sur la photo, le peintre Claude Monet dans son atelier dans sa maison de Giverny.
Aujourd'hui, ce Musée dispose de la plus grande collection au monde Claude Monet. Mais, on peut aussi admirer l'une des toutes premières collections européennes de ce mouvement artistique avec des tableaux des figures marquantes de ce courant.
Le célèbre tableau du "Soleil levant" peint en 1872, ....
La fréquentation élevée dans ce musée ne favorise pas la sérénité contemplative nécessaire pour admirer les chefs-d'œuvre des peintres de l'Impressionnisme. Il est recommandé de réserver une plage horaire où la fréquentation est la moins élevée. Sinon, il faudra attendre un temps certain pour parvenir devant les tableaux des maîtres.
Claude Monet s'est intéressé à l'évolution de la société transformée par progrès technique comme le transport par le chemin de fer. Les gares deviennent des cathédrales métalliques où des locomotives arrivent et repartent après avoir "déversées" les passagers.
L'évènement culturel parisien de l'année 2017 était l'ouverture de l'exposition "Monet Collectionneur" qui s'est tienue jusqu'au 14 janvier 2018.
Au cours de sa vie artistique, Claude Monet a acquis + 100 oeuvres des peintres comme Pissaro, Eugène Boudin, Eugène Delacroix, Corot, Auguste Renoir, Paul Cézanne.
Dans les salles des expositions permanentes hors Claude Monet, l'espace permet une meilleure répartition du public, ce qui favorise l'observation afin de ressentir les émotions comme avec le tableau de Berthe Morisot.
Sur le site du Musée Marmottan Monet, il y a l'avertissement sur le prêt du chef-d'œuvre de Claude Monet, la toile du "Soleil levant".Cependant, une partie des collections du mouvement des Impressionnistes ne sont plus exposées sans information au public. La direction de l'établissement a favorisé le prêt de certaines collections dans la perspective de travaux de mise en conformité et d'agencement dans une nouvelle scénographie.
Musée Marmottan Monet 2, Rue Louis Boilly 75016 Paris France Tél: 01 44 96 50 33
Horaires : Mardi au Dimanche : 10h à 18h jeudi noctune jusqu'à 21h
Tarifs: adulte 14 €, étudiant jeune (- 25 ans) 9 €, enfant (-7 ans) gratuit