Expo Paris 1874, Inventer l'Impressionnisme

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En France, le mouvement artistique de l'Impressionnisme va être célébré en 2024 dans plusieurs lieux  comme à Paris au Musée d'Orsay, aux Musées des Beaux-Arts de Caen, Rouen, de Clermont-Ferrand .... et Tourcoing.

Le Musée dOrsay a sorti de sa réserve des toiles des principaux peintres comme Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edouard Manet, Eugène Boudin, Pierre Bonnard, .... Henri de Toulouse Lautrec afin de promouvoir la célébration de l'Impressionnisme sur tout le territoire national. Au total, environ 180 œuvres sont prêtées à des musées, .... en privilégiant la Normandie (Rouen, Giverny, Honfleur, Le Havre & Caen).

Au niveau de Paris, le Musée d'Orsay organise deux expositions ouvertes le 26 mars "Paris 1874, Inventer l'Impressionnisme" & "Un soir avec les Impressionnistes, Paris 1874".

24 Musee Orsay Expos Paris 1874 Les Impressionnistes 1

Les deux expositions sont complémentaires. L'idée de reproduire la scène de la 1ère exposition du 15 avril 1874 est le prolongement d'un parcours où le visiteur  découvre les œuvres des 31 artistes précurseurs du mouvement de contestation des canons officiels de l'Académie des Beaux Arts.

Le public pourra observer une partie des œuvres exposées à la 1ère exposition où Edouard Manet, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot, ...ont défrayé les critiques. Le tableau "Impression, soleil levant" de Claude Monet a été à l'origine du nom de courant artistique novateur pour l'époque.

Les artistes "impressionnistes" vont s'attacher à reproduire des scènes à la lumière en pleine nature. On peint des scènes paysannes, des paysages, et des symboles de la modernité avec des gares, des usines, ... en plantant son chevalet en face de son sujet comme aux scènes peintes à la Grenouillère. Le traitement de la couleur et des effets picturaux recherchés sont des innovations artistiques.

Après des conflits sur les œuvres exposées au Salon des Refusés, la Société anonyme coopérative des Artistes peintres sculpteurs et graveurs a été créée afin d'organiser le 1er salon dans l'ancien Atelier du photographe Nadar au Bd des Capucines. Cette 1ère édition ouverte le 15 avril 1874 a attiré environ 3.500 visiteurs. 

La reproduction partielle de la scène de la 1ère exposition du 15 avril 1874 a nécessité le concours de plusieurs institutions culturelles dont la National Gallery Of Art de Washington, ...Le public pourra observer quelques chefs-d'œuvre rarement exposés en France.

Afin de "plonger" le visiteur dans l'atmosphère de l'époque de cette 1ère exposition, le public est invité à l'aide d’une reconstitution virtuelle à une immersion afin de pénétrer dans l'Atelier Bd des Capucines ....Cette exposition immersive dure environ 45 min.

 

MUSEE D'ORSAY
62, rue de Lille & 1 Rue de la Légion d'Honneur 75343 Paris Cedex 07 Tél: 01.40.49.48.14

Horaires: Ouverture de 9h30 à 18h mardi, mercredi, vendredi, samedi & dimanche & nocturne le jeudi jusqu'à 21h45 fermé le 1er mai et le 25 décembre

Tarifs: adulte 16 €, adulte accompagnant un jeune (-18 ans) 13 €, enfant (- 18 ans) gratuit,

Le 1er dimanche du mois, l'accès au musée est gratuit, mais la réservation est obligatoire.

Nota: la réservation d'un créneau de visite est obligatoire pour accéder aux expositions temporaires

Lu 349 fois Dernière modification le mercredi, 27 mars 2024 09:24
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…