Lyon Japan Touch 2023

Écrit par Lisa MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Japan Touch est un salon ayant lieu 2 fois par an, traitant de l’Asie et de ses spécificités. Il est l’un des salons les plus connus traitant de l’Asie dans la région Auvergne-Rhône Alpes.
Ce salon a lieu le samedi 2 & le dimanche 3 décembre, à Eurexpo. Il regroupe généralement 2 à 3 salons différents traitant d’Asie.
L’édition d’hiver de la Japan Touch regroupe la Japan Touch, le Salon de l’Asie et l’Asian Kitchen. Le Vietnam était le pays mis à l’honneur du Salon de l’Asie.

23 Japan Touch Dec Affiche Japan Touch Asie Vietnam A5

23 Japan Touch dec Entree

La Japan Touch permet aux personnes férues d’Asie, de manga, de cuisine asiatique de se retrouver et de pouvoir découvrir la culture asiatique grâce aux différents stands et ateliers auxquels tout le monde peut participer.
Lors de notre reportage, on peut constater que dès 9h40 de nombreuses personnes faisaient la queue pour faire vérifier les affaires personnelles par mesure de sécurité avant l’heure d’ouverture à 10h, les passionnés ont répondu présents à cette édition.

23 Japan Touch dec Entree Int

23 Japan Touch dec Entree Int 1

23 Japan Touch dec Entree Int 2

Une fois rentrée, vous pouvez soit acheter votre billet d’entrée, si cela n’avait pas déjà été fait, ou faire la queue directement pour entrer dans le salon.
Il est recommandé d'aller voir à l’accueil afin d'obtenir les renseignements comme l’emplacement de certains stands ou ateliers, on y trouve aussi des plans du salon et des programmes avec les ateliers.

Ce salon a une superficie de 13.000 m² où il est prévu 50 animations et des invités et 80 exposants.

23 Japan Touch Dec Programme Samedi

Parmi les stands se trouvent 2 grandes catégories : les stands marchands, permettant d’acheter des goodies, des mangas, des DVD, voire même des perruques et des déguisements ; de l’autre côté se trouvent les stands des artisans français, venant généralement de la région lyonnaise, où tout le monde peut discuter avec eux et acheter de leurs produits.

23 Japan Touch Dec Allee Stands

23 Japan Touch dec Stand

23 Japan Touch dec Stand A 1

23 Japan Touch dec Stand A 8

A proximité, l’espace des créateurs regroupe des petits artisans et des créateurs de la région Auvergne Rhône Alpes, mais aussi des autres régions françaises. Les vendeurs de goodies proposent des goodies de nombreuses licences et à tous les prix.

23 Japan Touch dec Stand 3

Dès le début du salon, les visiteurs affluaient et ont envahi les stands. Les passionnés ont parcouru les différents stands afin de dénicher la figurine, le katana et le goodie, ... de compléter sa panoplie personnelle. Certaines affiches ont attiré des amateurs à la recherche de nouveautés.

23 Japan Touch dec Stand 6

23 Japan Touch dec Pers Deguisee 223 Japan Touch dec Stand A 7

23 Japan Touch dec Stand A 5

Dans la partie Village des Créateurs, de nombreux dessinateurs étaient présents, prêts à vendre les dessins déjà terminés et à prendre des commandes de dessins personnalisés.

23 Japan Touch dec Stand A

23 Japan Touch dec Stand A 2

23 Japan Touch dec Atelier

23 Japan Touch dec Atelier 1

L’exposition Arcadia 84 & Albator a attiré les curieux avec les vaisseaux en métal de la licence présents sur le stand.

23 Japan Touch dec Espace

23 Japan Touch dec Espace 2

23 Japan Touch dec Espace 1

Des espaces de dédicaces ont permis la rencontre entre chaque auteur et son public. Ces rencontres ont contribué aux échanges mutuels sur les personnages utilisés dans le déroulement des scénarios. L'imagination parfois débridée de certains auteurs a son public. De nombreux auteurs, notamment auto-édités, étaient présents, répartis dans les différents halls.

23 Japan Touch dec Dedicaces 1

Le stand atelier Webtoon a aussi attiré le public avec son propre espace dédicaces sur le stand.

23 Japan Touch Dec Dedicaces A

23 Japan Touch dec Dedicaces 1

A la fin du Village des Créateurs se trouve l’espace Toc Toc, le village Cosplay, le Game center ainsi que la Grande scène. Cet espace a permis la rencontre entre les cosplayeurs et leur fan, l’essayage de jeux rétro et de VR.

23 Japan Touch dec Jeux Video

23 Japan Touch dec Jeux Video 1

Les stands présents ainsi que l’Association Evènementielle pour la Promotion de la Culture Geek a permis aux petits et aux grands de profiter de l’instant et de jouer sans restriction, que ce soit à du Smash Bros, à des jeux rétros gratuitement et de VR à 4€ la partie.

23 Japan Touch dec Jeux Video 2

23 Japan Touch dec Jeux Video 7

23 Japan Touch dec Jeux Video 3

23 Japan Touch dec Jeux Video 4

Cet espace a accueilli le défilé Cosplay libre, toujours très attendu par le milieu du Cosplay. Chaque tenue est évaluée par un public attentif à l'évolution de sa pratique sur la scène Catwalk. Sur la scène, ce sont autant des professionels que des amateurs habillés pour l'occasion qui s'y trouvaient.

23 Japan Touch dec Defile

23 Japan Touch dec Defile 1

23 Japan Touch dec Defile 4

23 Japan Touch dec Defile 5

23 Japan Touch dec Defile 6

23 Japan Touch dec Defile 7

Parmi les cosplays, de nombreuses licences ont été représentées notamment Genshin Impact, League of Legends, Pitchi Pitchi Pitch, Demon Slayer, etc. Les professionnels avaient des stands dédiés qui leur permettaient de rencontrer leur fans mais aussi de vendre des parties de leurs anciens cosplays.

23 Japan Touch dec Pers Deguisee Ayumi Laurie

23 Japan Touch Dec Pers 1

23 Japan Touch dec Pers Deguisee 91

23 Japan Touch dec Pers Deguisee 97

 23 Japan Touch dec Pers Deguisee 7

23 Japan Touch dec Pers Deguisee 8

23 Japan Touch dec Pers Deguisee 92

23 Japan Touch dec Pers Deguisee 1

Le Combat des Cartonnades est devenu l'une des attractions phares où le public est venu nombreux à tous les combats pour assister à la finale le dimanche à 17h. Chaque participant élabore son armure en carton qui va porter au combat. Cette bataille a électrisé le public, mais aussi certains animateurs qui ont pris les armes ....

23 Japan Touch Dec Combat Cartonnade 1

23 Japan Touch Dec Combat Cartonnade

23 Japan Touch Dec Combat Cartonnade 2

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Combat des Cartonnades

 Des espaces de dédicaces ont permis la rencontre entre chaque auteur et son public. Le samedi, les frères Tran étaient présents pour de nombreuses activités notamment les dédicaces pour rencontrer leurs abonnés et fans. Ces rencontres ont contribué aux échanges mutuels sur les personnages utilisés dans le déroulement des scénarios. L'imagination parfois débridée de certains auteurs a son public. De nombreux auteurs, notamment auto-édités, étaient présents, répartis dans les différents halls.

23 Japan Touch dec Point Rencontre Influenceurs

23 Japan Touch dec Influenceur

A côté du Salon de l'Asie se trouve le salon Asian Kitchen Festival. Les ateliers cuisines sont prisés par les petits et les grands. De nombreux ateliers ont été tenus et l’inscription se faisait à la boutique officielle du salon.

23 Japan Touch Dec Cours Cuisine Asiatique

23 Japan Touch Dec Cours Cuisine Asiatique 1

Pour ce salon, une scène était aussi présente pour montrer les savoirs faire des professionnels de la nourriture asiatique.

23 Japan Touch Dec Cours Cuisine Asiatique Scene

Au niveau de la restauration, les stands sont alignés autour de l'espace aménagé avec des tables et des bancs. Chacun a pu découvrir en fonction de son envie du moment quelques spécialités asiatiques. Cependant, il a fallu composer avec une attente en faisant la queue.

Et une fois passée le coin des ateliers, de nombreux stands de restaurants asiatiques attendaient leur public. Avec le déplacement de la grande scène qui habituellement se trouve à côté de l’espace de restauration vers le hall des cosplays, l’espace de restauration s’est élargie comparée aux éditions précédentes. De nombreux restaurateurs étaient présents notamment Chikin’Bang un restaurant coréen avec 2 restaurants sur Lyon et le Pâtissier lyonnais Patrice Cayuela se spécialisant dans les pâtisseries japonaises et la revisite de celles-ci à la française.

23 Japan Touch dec Tables 1

23 Japan Touch dec Stand B 1

23 Japan Touch dec Stand B 8

23 Japan Touch dec Stand B 5

23 Japan Touch dec Stand B 9

Une mini-rue a été réalisée à la japonaise avec des stands à l’intérieur. L’espace était étroit ainsi il fallait faire attention de ne bousculer personne et de ne pas bloquer la circulation vu que pas plus de 2 personnes ne pouvaient tenir dans largeur de la mini-rue.

23 Japan Touch Dec Rue Japonaise

23 Japan Touch Dec Rue Japonaise 1

En passant par l’espace commerçant, vers la droite du salon, se trouve l’espace dédié au Salon de l’Asie avec pour invité principal le Vietnam. Pour l’occasion, des yourtes étaient présentes. Elles accueillaient des activités telles des représentations cinématiques, des contes et autres histoires.

23 Japan Touch dec Stand Bienvenue Vietnam

23 Japan Touch Dec Stand Bienvenue Vietnam A

23 Japan Touch dec Stand Action Developpement Enseignement Rural Cambodge

23 Japan Touch dec Stand B

23 Japan Touch dec Stand Thailande

A côté de celles-ci se trouvaient des expositions, notamment de photographies sur le Vietnam et l’Asie centrale, mais aussi des stands sur les bonzaïs et sur l’expédition Everest.

23 Japan Touch Dec Expedition Everest

23 Japan Touch Dec Expedition Everest 1

23 Japan Touch Dec Expedition Everest 2

A l'espace musical, sur la scène à côté de l'espace dédicaces, le public nombreux a pu assister à des conférences et à des concerts comme celui du groupe  Shiganshina, groupe de rock spécialisé dans la reprise des musiques de l’Attaque des Titans.

23 Japan Touch dec Spectacle

23 Japan Touch dec Spectacle 1

23 Japan Touch dec Spectacle 2

En se rapprochant de l’espace de restauration, des associations de divers sports asiatiques étaient présents et faisaient des démonstrations pour attirer le public à s’intéresser à leur pratique. Parmi ces sports se trouvent le Sumo, le Kendo, le Kung-fu, le Sabre coréen et bien d’autres encore.

23 Japan Touch dec Demo Combat

23 Japan Touch dec Demo Combat 1

23 Japan Touch dec Demo Combat 2

23 Japan Touch dec Demo Combat Sumo

23 Japan Touch dec Demo Combat Sumo 1

23 Japan Touch dec Demo Combat Sumo 2

Japan Touch Lyon

Eurexpo Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu

Horaires: samedi 2 décembre : 10h – 19h & dimanche 3 décembre : 10h – 18h

Tarifs: samedi adulte 15 €, enfant (- 10 ans) gratuit, dimanche adulte 12 €, enfant gratuit  Pass we 19 €  Parking 9 €

Nota: Si les visiteurs veulent rencontrer les célébrités en avant-première, ils devront payer un peu plus cher.

Lu 151 fois Dernière modification le dimanche, 10 décembre 2023 13:31
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…