Le THE STATE ERMITAGE MUSEUM est l'un des principaux musées d'Europe.
Il est situé à Saint Petersbourg au bord du fleuve la Nava en Russie.
Le MUSEE DE L'ERMITAGE est l'un des 10 premiers musées au monde. L'immense bâtiment propose à travers 350 salles d'exposition environ 65.000 oeuvres.
A l'origine, le bâtiment central était appelé "Le Petit Ermitage". Sur cette place de Saint Pétersbourg, vous trouvez accolé le" Vieux Ermitage", "le Nouvel Ermitage", et le "Théâtre de l'Ermitage" mais aussi le Palais d'Hiver du Star de Russie.
Le Star Pierre Le Grand veut moderniser son empire. Il décide des grands travaux à Saint Pétersbourg. En 1711, il fait construire son Palais d'Hiver. Il est remanié par l'architecte Domenico Trezzini. En 1754, il est reconstruit par l'architecte Francesco Rastrelli. En 1837, le Palais d'Hiver brûle.
Le Star Nicolas 1er le fait reconstruire à l'identique. En 1839, il est terminé.
Aujourd'hui, le Musée de l'Ermitage est devenu un ensemble architectural de style Baroque russe. Il réunit les principaux bâtiments au coeur de l'ex-cité impériale avec le palais Menchikov.
L'architecture et la décoration des bâtiments sont déjà un sujet à émerveillement. Mais le fond artistique est constitué d'environ 3 millions d'objets et oeuvres.
Le musée a organisé en 8 sections: Art de la préhistoire, Antiquités, Art de l’Europe occidentale, Collections d’armes et armures, L’art oriental, Numismatique, Trésorerie, Art et culture russes; le parcours de la visite des 3,6 millions de touristes en partie par le décor somptueux des salles d’apparat.
Dans le pavillon, il y a une pièce remarquable de l'horlogerie, l'Horloge du Paon, un cadeau du Comte Potemkine à l'Impératrice de toutes les russies Catherine II. Au niveau de son fonctionnement, la pendule donne l’heure, une libellule indique les secondes, accompagnée d’un coucou géant, d’un coq qui chante, d’une chouette qui s’anime et d’un paon qui fait la roue.
La Grande salle du Trône ou Salle Saint Georges d'une superficie de 800 m² a été décorée suivant les plans de Stassov en 1842.
Le Tsar Nicolas II était l'un des monarques les plus cultivés d'Europe. Il se constitue une bibliothèque entièrement en bois pour conserver les livres des auteurs russes, anglais, français, allemands.. Cette bibliothèque est conservée dans son état d'origine
Parmi ses collections, l'Art européen de la période classique, avec les peintres comme Rembrandt et Rubens est très prisé comme la collection d'Icônes datées du XIIe .... et une partie de la célèbre collection de l'Atelier Fabergé.
Le musée possède une collection de peintures impressionnistes parmi les plus importantes au monde avec des tableaux de Matisse, de Picasso, de Monet, de Gauguin, de Renoir, de Sisley, de Cézanne.....
Ce musée accueille environ 3 à 4 millions de visiteurs par an, en fonction de ses expositions phares comme Henri Matisse. Il emploie environ 2.500 personnes pour assurer la bonne gestion de l'établissement, la restauration des oeuvres et l'accueil du public.
Les bâtiments abritant le musée de l'Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En 2009, un nouveau musée s'est ouvert à Amsterdam. L'antenne de l'Hermitage Amsterdam est abritée dans un bâtiment de 9.000 m² qui a été rénové pour un coût d'environ 42 millions €.
Il est doté d'un fond d'exposition d'environ 1.800 objets et oeuvres du musée mère russe.
THE HERMITAGE
2, Dvortsovaya Ploshchad (Dvortsovaya Square) Saint Pétersbourg Russie
Tel: (812) 710-90-79 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaire: fermeture lundi en général: 10h30 à 18h
HERMITAGE AMTERSDAM
Amstel 51, Amsterdam Hollande
Tél:+31 (0)20 530 87 58
Horaire: Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le 25 décembre,