Dans les précédentes éditions de "La Nuit Européenne des Musées", + 3.000 musées européens de 30 pays se sont joints à cette manifestation culturelle. En 2020, la pandémie du Covid-19 a contraint le gouvernement à prendre des dispositions réglementaires de confinement. En France, les musées ont pu rouvrir à partir du mois de juin, avec une nouvelle fermeture le vendredi 30 octobre. Dans ce contexte où le milieu de la Culture est fortement frappé, il a été décidé au niveau européen de maintenir cette édition sous une forme numérique.
Extrait du site du Ministère de la Culture française:
"Le soir du 14 novembre, un programme ludique et surprenant vous attend pour une Nuit des musées numérique !
À la suite de l’annonce, du fait de la situation sanitaire, d’un confinement sur tout le territoire national, et de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, le ministère de la Culture est au regret de devoir annuler la 16e édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre.
La Nuit des musées continue néanmoins à vivre en ligne et s’invite chez vous avec #NuitDesMuséeChezNous !
Le soir du 14 novembre, un programme ludique et surprenant vous attend sur nos réseaux sociaux. Rencontres, jeux, visites coulisses… Rendez-vous pour une nuit pleine de surprises !
D’ici là, retrouvez sur notre site et nos réseaux sociaux de nombreuses idées pour naviguer dans les musées aux quatre coins de la France et de l’Europe : visites virtuelles, collections en ligne, podcasts, web-séries… Une multitude de ressources est accessible en un simple clic pour préparer votre Nuit des musées digitale !"
En pratique, à partir de 18h sur lesdifférents réseaux sociaux, les musées ont exposé une programmation numérique de certaines oeuvres de leurs collections afin d'animer la soirée.
Cette édition sur les réseaux sociaux n'a pas été d'une grande qualité. On voit le retard des musées ... sur les outils numériques. La pandémie du Covid-19 a contraint les musées à fermer au public une grande partie de l'année. En conséquence, les différentes équipes au sein de ces établissements avaient le temps nécessaire pour développer des applications numériques pour développer des plateformes culturelles sur les réseaux sociaux. Quelques établissements se sont engagés dans cette voie pour répondre aux besoins du monde éducatif, mais dans l'ensemble il y a un retard considérable dans l'appropriation des nouveaux outils de communication de notre époque. Il est impératif de réinventer le musée du XXIe siècle en Europe et en France.
A priori, il y avait des expositions qui promettaient des beaux instants de contemplation. L'offre sur les réseaux sociaux était diversifiée sur plusieurs thématiques avec différents supports. Les internautes pouvaient avoir accès à quelques grands musées comme le Louvre, le Quai d'Orsay ... et des musées de province comme le musée de Louviers, le musée de Lorraine ...
A partir de 18h, il y avait des évènements artistiques parfois avec une programmation horaire. L'internaute amateur d'art a découvert sur le lien du Ministère de la Culture l'offre de cette nouvelle édition. Après avoir parcouru les premières propositions, on pouvait s’attarder sur certaines expositions ou certaines explications sur des éléments du patrimoine national.
Un grand bravo au Musée Rodin pour sa publication en ligne sur l'oeuvre de "La Porte de l'Enfer". L'accès était direct sur Tweeter avec des explications orales développées à l'appui des images.
Le musée de Louviers a présenté de manière orale l'oeuvre de Camille Pissaro, une belle découverte.
Malgré quelques problèmes techniques, la présentation du musée Lorrain sur l'église des Cordeliers était intéressante.
L'édition 2022 revient à une forme classique avec l'ouverture de lieux emblématiques, mais aussi insolites afin de procurer une nouvelle vision aux visiteurs des musées. La carte de France permet de situer rapidement les évènements par rapport aux lieux.
Voici un extrait de quelques possibilités offertes à Grenoble et à Rodez. Ce choix permet de noter la grande diversité des champs proposés à la visite.
En utilisant la carte géographique, on s'est focalisé sur la région lyonnaise où il était annoncé 35 lieux à découvrir.
Le Musée des Confluences propose un animation sur le thème de l'exposition temporaire de la magie.
Les grandes institutions culturelles françaises proposent au moins une animation, mais dans les régions rurales, il y a aussi des lieux à découvrir comme en Normandie dans l'Eure dans la petite commune de La Haye de Routôt où le Musée du Sabot propose la découverte de l'ancien Four à pain et la présentation de la fabrication de sabot sur les anciennes machines.
A+