Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (Cirva) est un lieu où l'artiste peut venir se confronter à la matière du verre pour sublimer son œuvre. L'artiste invité a à sa disposition le savoir-faire des verriers, mais du service technique pour confection les montages nécessaires à l'assemblage de l’œuvre.

21 CIRVA Ext

Le Cirva est une association à but non lucratif  lancé à l'initiative du Ministère de la Culture française depuis 1983. Françoise Guichon, l'ancienne directrice expliquait la direction artistique à mettre en œuvre:

 « Il s’agissait de renouer avec une tradition culturelle française où les pratiques artisanales associent volontiers créateurs et techniciens dans un travail commun les faisant converger vers plus de créativité, se démarquant nettement de la conception anglo-saxonne, où artisan et créateur ne font qu’un ».

En pratique, les designers en résidence conçoivent des œuvres où le verre est associé dans la création originale. Au cours de la phase de la conception, il y a des échanges nourris entre l'artiste et l'équipe des verriers afin de déterminer les différentes contraintes à exercer sur la matière en fusion. Parfois, il faut que le designer simplifie son tracé pour passer à la phase de la réalisation d'un prototype. Cette étape permet la validation des hypothèses émises par le groupe de travail.

21 CIRVA Atelier Fours

Les Maîtres verriers oeuvrent à mettre en forme la matière molle du verre en fonction du dessin conçu par le designer, l'architecte, l'artiste ... Parfois la matière casse au dernier moment ainsi en réduisant tous les efforts du verrier. Cependant, il sera fait plusieurs essais pour comprendre le phénomène induit qui provoque la cassure. Cette compréhension technique est vitale pour modifier le processus pour obtenir la pièce imaginée par son créateur.

21 CIRVA Expo Verre souffle

La complexité technique est souvent apportée par un assemblage d'une pièce avec plusieurs matières comme le bois, la pierre, l'acier ... Le travail de forme est important pour réussir à réaliser l'assemblage.

En une trentaine d’années, le CIRVA a une collection remarquable d’œuvres d’art constituée par les dons de ses créateurs, on peut citer:

Ronan et Erwan Bourroullec, Andrea Branzi, James Lee Byars, Pierre Charpin, Erik Dietman, Jimmie Durham, Mona Hatoum, Pierre Huyghe, Fabrice Hyber, François Morellet, Robert Morris, Jean-Luc Moulène, Normal Studio, Jean-Michel Othoniel, Philippe Parreno, Giuseppe Penone, Gaetano Pesce, Jerszy Seymour, Pierre Soulages, Ettore Sottsass, Jana Sterbak, Martin Szekely, Tunga, Robert Wilson, Betty Woodman.... Pernelle Poyet.

21 CIRVA Expo Lampes

21 CIRVA Expo Vase

21 CIRVA Oeuvre  Pernelle Poyet

Le CIRVA assure une certaine visibilité médiatique aux projets aboutis dans ses murs en réalisant les expositions au sein de l'institution, mais aussi dans certaines galeries .... en France et à l'international.

Le centre ouvre ses portes au public lors de portes ouvertes organisées dans l'année comme les "Journées Européennes des métiers d'art" les "Journées Européennes du patrimoine" et sur rendez-vous.

Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (Cirva) 62 Rue de la Joliette 13002 Marseille Tél: 04.91.56.11.50 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lu 510 fois Dernière modification le vendredi, 05 février 2021 13:54
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…