La rentrée de septembre est le moment opportun pour s'inscrire dans un cours annuel soit pour s'instruire dans l'Histoire générale de l'Art dispensée en présentiel ou en ligne soit pour se consacrer à des travaux manuels dans l'un des Ateliers organisés par les collectivités territoriales et les Associations culturelles.
L'Ecole du Louvre de Paris fondée en 1882 est un haut lieu de la formation culturelle de niveau mondial. Chaque année, environ 1.600 élèves dont 72 élèves en thèse de 3e cycle suivent ses cours. Son enseignement est aussi dispensé à 16.000 auditeurs "libres". Chaque année, il est proposé des cours en présentiel à Paris mais aussi en ligne et en direct.
L'Ecole du Louvre de Paris propose plusieurs niveaux de formation en fonction des projets des auditeurs libres. Les débutants peuvent s'inscrire à la Junior Classes afin de "dégrossir" l'accès à l'Histoire de l'Art. Les amateurs éclairés peuvent opter soit pour l'Initiation à l'Histoire de l'Art soit à l'apprentissage de l'Histoire de l'Art et des Civilisations.
L'inscription dans un cursus de formation exige de pouvoir consacrer un certain temps dans son emploi du temps hebdomadaire de manière régulière. La progression de l'apprentissage des connaissances à l'Histoire de l'Art se déroule sur plusieurs années. Cependant, il est proposé des cours thématiques qui contribuent à répondre aux besoins exprimés par un certain public.
Le cours d’Initiation à l'Art est conçu à travers ses différents contenus à appréhender avec une programmation d'un cours par semaine en respectant une chronologie historique de l'évolution de l'Art au fil des siècles. En ligne, on peut consulter les différents possibilités de suivre un cursus de formation soit en amphithéâtre à ¨Paris soit en ligne.
Dans notre exemple, nous avons sélectionné de suivre le cursus "Initiation à l'Histoire générale de l'Art en amphithéâtre à Paris les mardis de 18h30 à 19h45 sur une période de 37 séances (de septembre 2024 à juin 2025). Le coût est indiqué, soit 300 € pour ce cycle à titre individuel.
La formule de la Junior Classes est adaptée à une première approche des cours dispensés par l'Ecole du Louvre de Paris. Il permet à chaque jeune de 15 à 18 ans d'appréhender la connaissance de l'Art avec l'apprentissage des outils méthodologiques nécessaires à la maîtrise de l'Art. Les cours sont gratuits.
Le musée parisien du Grand Palais propose des conférences d'Histoire de l'Art à la carte ou sur un cursus annuel composé de 135 cours.
L'approche pédagogique lors de la conception de chaque cours est axée sur facilité la compréhension de l'Art à travers des supports ludiques.
La visioconférence est le support technique de communication entre le corps professoral et les auditeurs dans la toute la France, mais aussi à l'International .Sur l'année 2023, le replay était possible sur une durée limitée de 7 jours. En 2024, le programme était accessible sur une période de 4 semaines en ligne. Un véritable progrès pour les personnes actives et retraitées nomades.
Au niveau de la grille tarifaire, il est précisé les deux options: en Présentiel & en Ligne. Dans notre cas, on opte pour suivre les conférences en ligne.
Dans notre exemple d'un abonnement à 6 cours, on a sélectionné dans une liste de 63 cours les thèmes à suivre. Il apparaît à l'écran le montant du cours, 8 €/cours.
La liste complète des visioconférences où l'internaute doit sélectionner ses 6 choix. Il est recommandé de vérifier vos disponibilités avant de sélectionner certaines visioconférences.
Sur le site du Grand Palais Hors les Murs, après avoir lister les cours d'Histoire de l'Art et régler le montant de l'abonnement, l'internaute reçoit la liste à imprimer avec pour chaque cours, la date et l'heure et le lien de la connexion. Il est conseillé de se connecter 15 min avant le début du cours. L'internaute a la possibilité de visionner le cours pendant 1 mois à partir de la diffusion du cours.
Au niveau de l'équipement, le cours visionné est réalisé sur un PowerPoint via une application.
Un exemple de cours en visio conférence: Thématique Continent Cité Interdite en Chine
Le cours a été visionné le vendredi 14 octobre 2022 à 14h.
En introduction, intervenante Mme Vinca Baptiste affiche le déroulé de son programme à gauche en commençant une présentation rapide du contenu de son cours d'une durée 1h30.
Mme Vica Baptiste maîtrise parfaitement son sujet. Elle présente de manière attractive les dynasties chinoises des Ming et la dernière dynastie régnante sur la Chine la dynastie mandchoue Ching qui impose Pékin comme la capitale de l'Empire chinois.
Après cette introduction, elle aborde l'édification de la Cité Interdite avec ses différentes modifications au fil des empereurs jusqu'au XIXe siècle.
La deuxième partie de son exposé est consacré aux arts chinois développés au sein des structures de la Cité Interdite au service de l'Empereur. Le sixième empereur de la dynastie, Qianlong était un érudit qui va encourager le développement des Arts dans tout son empire et il a fondé la bibliothèque impériale au sein de la Cité Interdite en envoyant des émissaires au quatre coins de son empire avec la mission de récolter tous les écrits d'importance.
En dernière partie, il est présenté des œuvres des ateliers impériaux comme les porcelaines d'émaux et les bols impériaux.
La Mairie de Paris organise sur la région parisienne près de 570 cours hebdomadaires dans 147 ateliers répartis dans plusieurs arrondissements parisiens. La reprise des cours est programmée le lundi 23 septembre.
Au niveau de sa recherche, on peut utiliser l'un des choix (Arts du Texte, Arts numériques, Arts plastiques, métiers d'art) afin de réduire le champ de ses recherches.
La grille tarifaire annuelle des Ateliers est établie en fonction de la complexité technique et de la matière d'oeuvre utilisée (catégories: A, B & C).
Il est proposé des stages ponctuels dans plusieurs thématiques. Ces stages sont très prisés des parisiens.
A+