Les grands groupes industriels européens avaient un tradition de créer dans leur groupe un centre de formation pour développer les compétences professionnelles et transmettre les savoir-faire par l'apprentissage. Au nom de la rentabilité, la plupart des centres d'apprentissage ont fermé. Depuis, le monde professionnel s'est alarmé de la situation actuelle. La perte de compétences est un frein au développement des entreprises.
Le groupe de luxe LVMH, leader mondial du luxe, a été créé en 1987. Aujourd'hui, il emploie à travers ses filiales (Dior, Givenchy, Vuitton, Guerlain, Chaumet, Yquem, Krug, Tag, Sephora, ..) + 140.000 salariés pour un chiffre d'affaires + 42 milliards €. La direction générale du groupe s'est mobilisée pour ouvrir son programme "Institut des Métiers d'Excellence" (IME) afin de préparer la relève de son personnel pour pourvoir aux besoins de ses différentes filiales de luxe. Le luxe est une activité exigeante en terme de niveau de savoir-faire. En 2014, le programme de la formation professionnelle en alternance d'IME a été ouvert en France, en Italie et en Suisse. Un partenariat de formation a réuni 32 filiales du groupe LVMH et 15 écoles d'artisanat d'art comme les Compagnons du devoir.
Ce programme de formation professionnelle en alternance est accessible aux demandeurs d'emploi, aux lycéens, aux personnes passionnées par l'exercice d'un métier d'art dans le cas d'une reconversion professionnelle.
INSTITUT DES METIERS D'EXCELLENCE LVMH
22 av. Montaigne
75008 Paris
Tél: 01.44.13.42.10