L'Art Roman

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'Art Carolingien est le socle culturel de la naissance de l'Art Roman. À partir du Xe siècle, le développement socio-économique de l'Europe de l'Ouest favorise le développement d'importants pèlerinages en Auvergne, en Bourgogne, ...et sur les chemins de Compostelle.

La croissance démographique de la population à l'aube de l'an mille pose le problème architectural de l'édification de lieux de prière constituée d'églises et de basiliques plus importantes.
Les décideurs religieux de l'époque se sont attachés à traduire les aspirations régionales à travers les valeurs culturelles propres à leurs terroirs. En Auvergne, il est choisi de construire les lieux de culte à l'aide des matériaux en arkose dorée ou en lave sombre.
L'Art Roman est principalement religieux, mais il existe des bâtiments civils ayant des éléments architecturaux de style roman. Il nait à partir d'une réflexion sur l'évolution architecturale nécessaire pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux et transmettre le message des évangiles à une population illettrée.
Le XI et XII siècles voient émerger de nombreux monastères comme La Chaise-Dieu qui deviennent le creuset culturel religieux de l'époque en Auvergne.
Les architectes doivent repenser la structure de l'édifice pour répondre aux exigences religieuses. Le poids de la pierre par rapport au bois utilisé dans la charpente qui  couvre l'ensemble du bâtiment jusqu'au clocher, impose une réforme de l'architecture de l'époque, ainsi nait le style roman.  L'usage de la pierre contribue à limiter le risque des incendies dans les bourgs où le bois est le principal matériau de construction. Il améliore l'acoustique nécessaire pour transmettre la parole des Évangiles dans l'ensemble de l'édifice religieux.
La lumière de Dieu doit être mise en valeur. Les tympans, les vitraux et les chapiteaux doivent véhiculer le message religieux d'espérance. Au niveau des chapiteaux, l'inspiration est orientée vers l'Antiquité avec une certaine liberté pour représenter certaines scènes.

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Vitrail Chapiteau

Le Musée du LOUVRE  a réalisé en 2004 une exposition sur le thème "La France Romane au temps des premiers Capétiens (987 -1152). Il était réuni pour cette expo + 300 œuvres d'une grande qualité.

Les amateurs de l'Art Roman doivent concentrer ses découvertes dans les deux principales régions: l'Auvergne et la Bourgogne.

L'AUVERGNE

Le patrimoine religieux est d'une grande richesse. Son état de conservation est exceptionnel grâce aux importants travaux de restauration engagés depuis 2004 entre l'État et le Conseil Régional d'Auvergne dans le cadre d'un programme de mise en valeur des églises romanes. Ce patrimoine culturel religieux est l'un des attraits touristiques de cette région agricole.

Il est le lieu idéal pour étudier l'évolution de l'Art Roman en France.

La Basilique Notre Dame du Port, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, de Clermont Ferrand est inaugurée par l'évêque Etienne II en l'an 946. Elle est le premier édifice religieux ayant un déambulatoire et des chapelles rayonnantes. 

L'observation de l'extérieur permet de contempler le chevet avec ses modillons sculptés. En général, l'évêque ou l'Abbé, l'ordonnateur de la construction s'impliquait dans le choix des représentations sculptées afin d'obtenir une certaine continuité dans la représentation des passages illustrés des évangiles. Cependant, on put observer ici et là quelques scènes ..... originales de la part de certains tailleurs de pierre.

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Deco Romane 1

La porte d'entrée est un lieu de transition où le fidèle pénètre dans des espaces consacrés à la vie spirituelle vers Dieu. Les différents espaces sont implantés selon une règle de l'Église catholique.

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Tympan Porte Roman 1

A l'origine, cette porte était réservée aux moines. Le tympan situé dans le portail Sud est constitué d'un linteau sculpté qui illustre l'histoire de l'enfance du Christ à travers quelques scènes majeures comme l'adoration des rois mages. Au-dessus, il y a un Christ en Gloire entouré de deux séraphins.

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Tympan Porte Roman

Au niveau de la représentation dans l'Art roman, on peut identifier cette période artistique à travers la représentation du corps humain. La taille surdimensionnée de la tête, des mains, la simplification du drapé et de la représentation du visage, .. Sont des éléments caractéristiques de la période romane.

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Tympan Porte Roman Zoom

On peut observer au niveau architectural l'emploi de piliers cruciformes afin de soutenir des arcs doubleaux et des arcs formerets. Ce type de construction permet une élévation des voutes. Au fond, après l'autel, on aperçoit un déambulatoire. Cette partie architecturale s'est imposée par l'architecture romane à toutes les l'églises.

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Int

Au niveau des vitraux médiévaux, ils ont été remplacés à partir du XIXe siècle. Dans la nef, les vitraux réalisés par les maîtres verriers Félix Gaudin & Lucien Lachaise se sont inspirés du Nouveau Testament afin de représenter des scènes bibliques.

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Vitraux

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Vitrail 1

23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Vitrail 2

 23 Clermont Ferrand Basilique Notre Dame du Port Vitrail 3

Basilique Notre Dame du Port 4 rue Notre Dame de Port 63000 Clermont Ferrand Tél: 04.73.29.29.70

Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf lors des offices & des célébrations

Tarif: gratuit

Visites guidées gratuites du 1er juillet au 31 août : le mardi et le vendredi à 10h30 et le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche à 15h00 RDV au fond de la basilique

Le premier site monastique avec son église de style roman est fondé par Saint Robert de Turlande, fondateur de La Chaise-Dieu, pour accueillir les religieuses. L'emplacement du site est choisi pour la clémence de son climat et par son cadre paysagé autour de la rivière "La Senouire". Au cours du XIVe siècle, le Pape Clément VI œuvre à Avignon. Il décide son enterrement à la nouvelle église abbatiale de La Chaise-Dieu qu'il entreprend à partir de l'an 1344. L'architecte Hugues Morel a été désigné par le Pape afin d'assurer le bon déroulement des chantiers du Palais à Avignon et de l'Abbatiale. Ainsi, le visiteur peut contempler une certaine similitude entre les deux édifices.

Au niveau architectural, on remarque les deux tours à l'entrée et à l'arrière-plan d’une tour défensive pour protéger les moines et la population en cas d'attaque d'une bande de pillards ....

23 Auvergne La Chaise Dieu Eglise Abbatiale Saint Robert

A la fin du XIIe siècle, les chantiers des dernières églises abbatiales ont été commencés en style roman et elles ont été achevées en style gothique. Dans cette église, il prédomine le style gothique languedocienne. Le visiteur remarque à l'intérieur l'absence de chapiteaux et de décorations. Il y a de l'austérité dans ce lieu de prière.

23 Auvergne La Chaise Dieu Eglise Abbatiale Saint Robert Int

23 Auvergne La Chaise Dieu Eglise Abbatiale Saint Robert Int 2

On peut apercevoir des sculptures ici et là, ici des anges.

23 Auvergne La Chaise Dieu Eglise Abbatiale Saint Robert Deco

L'espace réservé aux Stalles est impressionnant. Il est constitué de 144 stalles en chêne en conformité avec les souhaits du Pape Clément VI.

23 Auvergne La Chaise Dieu Eglise Abbatiale Saint Robert Int Stalles et Jube

Eglise Abbatiale de la Chaise-Dieu 1 place de l'Echo 43160 La Chaise-Dieu Tél: 09.81.40.41.21    E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 19h sauf pendant les offices, les célébrations & le Festival de musique (la dernière quinzaine du mois d’août).

Tarifs: gratuit sauf le parcours des tapisseries et du cloître

A Issoire, l'église abbatiale Saint Austremoine construite au XIIe siècle avec les pierres en arkose blonde de Montpeyroux marque une évolution de l'Art Roman.
Les garivelles disparaissent mais l'innovation majeure est l'introduction d'un massif barlong à la croisée du transept.

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Ext

Au niveau architectural, on remarque l'absence d'un tympan à la porte d'entrée, la présence de petites ouvertures et l'aspect massif dégagé par les murs  caractéristiques de l'Art Roman.

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Ext 2

À l'intérieur, le fidèle et le visiteur sont surpris du contraste avec la sobriété extérieure et la profusion décorative dans l'ensemble de l'édifice religieux. On associe à l'Art roman une sobriété dans la décoration des édifices religieux. Cependant, on peut constater des exemples comme dans cette église des peintures polychromes murales recouvrent les parois, les colonnes, les chapiteaux de l'église.

Au niveau architectural, on remarque au plafond de la nef une voûte en berceau plein cintre ce qui impose des murs épais et la présence de 8 colonnes dans l'espace du sanctuaire en conformité aux écritures du Nouveau Testament. Une crypte abrite le châsse de Saint Austremoine en émaux de Limoges.

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Int 1

La décoration intérieure d'une église est codifiée. Dans la voute située au-dessus de la nef dans l'alignement de la porte d'entrée, il doit avoir peint le Christ en majesté comme dans cette église.

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Int

On observe à travers les différents supports, la représentation graphique des passages des évangiles. Cette illustration est cruciale, car les messes étaient données en latin aux fidèles illettrés.

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Int Vitrail

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Int Chapiteaux

Au niveau des chapiteaux, on put constater des ressemblances artistiques sur la représentation de certains chapiteaux. Ce phénomène est induit par l'emploi de maîtres sculpteurs qui officient sur plusieurs chantiers dans un rayon d'environ 30 à 50 km.

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Int Chapiteau

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Int Chapiteau 1

23 Auvergne Eglise Abbatiale Saint Austremoine Int Chapiteau 2

Eglise Abbatiale Saint Austremoine Place Saint Paul 63500 Issoire Tél: 04.73.89.18.53

Horaires: ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 sauf pendant les offices

Tarif: gratuit

A Saint Julien de Brioude, la plus grande église romane d'Auvergne est élevée en l'honneur de Saint Julien. En l'an 304, le légionnaire romain nommé Julien se convertit à la religion catholique. Il déserte sa garnison. Il va prêcher pour convertir les personnes à sa nouvelle religion. Les romains vont le capturer et le décapiter.

Au XIIe siècle, la cité de Brioude est devenue une étape prisée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et des croisades. Cette activité liée au pèlerinage a contribué au développement économique. En l'an 1095, le pape Urbain II est venu prêcher la bonne parole pour l'organisation de la 1ère Croisade en Terres Saintes en Auvergne à Clermont Ferrand.

Les travaux de construction de la future basilique Saint Julien ont commencé vers l'an 1175 à partir des influences architecturales diverses romanes de l'Auvergne, de l'Aquitaine et du Velay. Au niveau architectural, l'architecte a opté pour un transept non débordant et la construction des chapelles.

La sauvegarde du site est due à l'Inspecteur Général des Monuments Historiques Posper Mérimée lors de sa visite en l'an 1837 au cours de son tour de France. Après son classement aux Monuments historiques en l'an 1840, d’importants travaux de restauration sont entrepris par l'architecte auvergnat diocésain Aymon Mallay.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Ext 1

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Ext

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Ext 2

Le sol est bâti avec les galets de l'Allier.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Int Sol galets

On peut examiner les 300 chapiteaux sculptés, la thématique réalisée par l'atelier de Brioude de l'époque est originale.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Ext Gargouilles

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Int Chapiteaux

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Chapiteau

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Chapiteaux

 Cette église est la plus colorée d'Auvergne grâce aux variétés de grès, de marbre, de basalte employées à sa construction.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Chapiteau 1

Au niveau des chapelles rayonnantes, on peut observer à l'extérieur, une richesse décorative dans les chapiteaux de soutien, mais aussi autour des fenêtres.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Ext Gargouilles 1

Au niveau de la nef, l'architecte a conçu une voûte en berceau brisé afin de diminuer la pression exercée sur les murs. Ce type d'architecture permet une élévation plus importante de la nef.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Int Chapiteaux Colonnes

La décoration des piliers de la nef est importante. Elle contribue avec les chapiteaux ornés à apporter une lecture des Saintes Écritures aux fidèles. La lumière de Dieu doit apparaitre dans toute sa splendeur à une population illettrée à l'écoute d'une messe en latin.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Int Chapiteaux Colonnes peintes

Autour du chœur, dans le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, il y a plusieurs fresques restaurées au XXe siècle d'une surface d'environ 140 m². Les illustrations content comme une BD quelques passages des Évangiles avec la victoire du Christ sur les démons et l'appel des Anges à la croisade en Terres Saintes.

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Int Chapiteaux Colonnes Plafonds peints

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Int Plafond peints

23 Auvergne Basilique Saint Julien de Brioude Int mur peint 1

Basilique Saint Julien de Brioude place Grégoire de Tours 43100 Brioude Tél: 04.71.74.97.49

Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 17h30 sauf pendant les offices et les célébrations

Tarif: gratuit

A Saint Nectaire, l'église romane est située à Saint Nectaire le Haut sur le mont Cornadore. Les moines bénédictins de La Chaise Dieu sont à l'origine de sa construction vers l'an 1160. Elle est considérée comme l'un des édifices majeures de l'Auvergne.

23 Auvergne Eglise St Nectaire Ext

Sa position géographique sur son promontoire est idéale. Elle domine la vallée de la Couze.
La première impression de cette église est la sobriété de l'Art Roman utilisé par les artisans de l'époque pour faire ressortir avec plus de force cet édifice dans son cadre naturel.

23 Auvergne Eglise St Nectaire Chapiteaux 2

À l'intérieur de la nef, du choeur et du déambulatoire, on peut observer + 100 chapiteaux ornés. Les motifs sculptés sont issus de scènes bibliques narratives avec parfois quelques apports personnels de tailleurs de pierre. En particulier, le déambulatoire a des chapiteaux ornés avec des peintures en polychromie remarquable.

23 Auvergne Eglise St Nectaire Chapiteaux

23 Auvergne Eglise St Nectaire Chapiteaux 1

23 Auvergne Eglise St Nectaire Chapiteaux 3

Au niveau des vitraux, ils ont été restaurés au XIXe siècle, on retrouve l'inspiration du Moyen Âge dans les éléments réalisés par le maître verrier.

23 Auvergne Eglise St Nectaire Int Vitraux 1

Le trésor de l'église Saint Nectaire d'Auvergne est daté du XIIe siècle. Au Moyen Age, les artisans orfèvres réalisaient des pièces sur commande en utilisant des pierres semi-précieuses. Les techniques employées contribuaient à faire ressortir la couleur dorée comme l'or.

23 Auvergne Eglise St Nectaire Art Sacre

Eglise Saint Nectaire d'Auvergne 1 rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire Tél: 04.73.88.50.41

Horaires: ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre de 9h à 19h & du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h sauf pendant les offices et les célébrations

Tarif: gratuit

Il faut impérativement découvrir l'Abbaye bénédictine de Lavaudieu du XIe siècle. Ce monastère a conservé son cloître roman à taille humaine. Il est le dernier dans cet état de conservation en Auvergne. Le chanoine Robert de Turlande après avoir fondé l'Abbaye de La Chaise Dieu a parcouru le Massif Central pour créer des monastères bénédictins. Dans ce cadre, il a fondé dans ce lieu un petit prieuré de moniales.

23 Abbaye Benedictine Lavaudieu Cloitre 2

L'église Saint André et son cloître roman possèdent des chapiteaux ornés du Moyen Age. Les thèmes sculptés sont issus d'un narratif religieux à partir des Évangiles, mais aussi de la nature avec des feuillages.

23 Abbaye Benedictine Lavaudieu Chapiteaux 1

Dans la nef de l'église Saint André et dans le réfectoire du monastère, on peut observer quelques fresques du XIIe siècle qui mérite une attention particulière. La compréhension de la signification religieuse de ces "images" doit être resituée avec le contexte de l'époque. Elles s'adressent à la fois aux moniales et aux fidèles.

23 Abbaye Benedictine Lavaudieu Fresque murale 2

23 Abbaye Benedictine Lavaudieu Fresque murale

Dans le réfectoire du monastère, l'imposante fresque met en lumière "le Christ en majesté" & "la Vierge en majesté" avec des serviteurs composés des apôtres, ...

23 Abbaye Benedictine Lavaudieu Fresque murale 1

Dans cette fresque murale peinte, il est intéressant d'observer le style graphique roman pour représenter les humains. Les influences romaines, byzantines, ... sont présentes dans le graphisme du Moyen Âge.

23 Abbaye Benedictine Lavaudieu Fresque murale Dieu

Abbaye de Lavaudieu 19 place du 19 mars 1962 43100 Lavaudieu Tél: 04.71.76.46.00

Horaires église Saint André: ouvert tous les jours de l'année

Horaires Cloître: ouvert tous les jours sauf le mardi du 3 mai au 1er octobre, la visite du cloître est accessible en visite non guidée & seulement en visite guidée de 15h à 16h

Tarifs cloître: adulte 5 €, étudiant & Jeune (de 13 à 18 ans) 4 €, enfant (de 6 à 12 ans) 3 €, visite guidée: adulte 7 €, étudiant & jeune 6 €, enfant 4 €

La ville de Clermont Ferrand est la capitale européenne de l'Art Roman. Le Massif Central recense + 250 sites d'Art Roman. Nous vous recommandons la visite de l'espace Patrimoine anciennement Art Roman à la Maison du Tourisme à côté de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption.

23 Clermont Ferrand Maison du Tourisme

Maison du Tourisme Place de la Victoire 63000 Clermont Ferrand Té: 04.73.98.65.00

Horaire: ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 13h & de 14h à 18h

Tarif: gratuit

La Bourgogne est riche en vestige de l'Art Roman. Nous vous conseillons de visiter cette région pour compléter votre connaissance de l'Art Roman en France.

Le Musée du LOUVRE a réalisé en 2004 une exposition sur le thème "La France Romane au temps des premiers Capétiens (987 -1152)". Il était réuni pour cette expo + 300 oeuvres d'une grande qualité.

A+

Lu 309 fois Dernière modification le lundi, 11 décembre 2023 06:57
Plus dans cette catégorie : « Lyon Japan Touch 2023
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…