La pandémie du Covid-19 a contraint le gouvernement français à imposer des mesures sanitaires dont des périodes de confinement.Ces périodes de confinement ont directement impacté l'équilibre financier de chaque écomusée.
Le secteur associatif qui gère plusieurs centaines d'écomusées en France, a une fréquentation annuelle de l'ordre de 5 à 8 millions de visiteurs. La perte des recettes des entrées a fragilisé la survie de ce secteur de tourisme culturel. Un écomusée est souvent un repère identitaire d'un terroir et d'une époque.
Il est urgent de se mobiliser pour assurer la survie de ce patrimoine qui est une partie de la mémoire collective de nos campagnes.
La loi de finances permet aux Associations culturelles de recevoir des dons financiers avec une défiscalisation de 66 % pour les ménages.
Voici un appel de l'Association "Terres Vivantes" située en Normandie qui œuvre sur la commune de La Haye de Routôt depuis des décennies.
Notre publication soutient et relie cet appel au financement "participatif" des citoyens à toutes les Associations culturelles mobilisées dans les écomusées.
Antonio MENDES DA PAULA