L'homme d'affaires François Pinault, fondateur du groupe Pinault-Printemps-Redoute, renommé le groupe Kering avait la volonté de partager avec le public sa collection constituée d'environ 3.500 pièces. Un premier projet est élaboré pour une implantation dans l'île Seguin dans l'ancien site industriel historique de Renault à Boulogne Billancourt. En 2005, le projet architectural est abandonné par François Pinault.
Une opportunité se présente sur la vente du Palais Grassi à Venise. L'acquisition se fait rapidement en 2005 et la rénovation est confiée à l'architecte japonais Tadao Ando.
Il a été construit au milieu du XVIIIème siècle par l'architecte Massari pour le compte de la famille Grassi. Le Palais Grassi sur le Grand Canal dans le quartier de San Marco est l'un des bâtiments emblématiques de la cité vénitienne. L'ouverture au public a eu lieu en 2006.
Actuellement, il y a 40 salles ouvertes au public soit une superficie d'exposition de 5.000 m². Dans ce lieu, il y a des expositions permanentes et des expositions temporaires.
En 2007, le bâtiment " La Pointe de la douane" à Venise est acquis par François Pinault pour agrandir l'espace d'exposition de la Fondation. L'architecte japonais a été chargé de sa rénovation.
Fondation François Pinault Palazzo Grassi S.P.A San Samuele 3231 30124 Venise Italie
En France, en l'an 1889, la Ville de Paris et la Chambre de Commerce ont inauguré le nouveau bâtiment de la Bourse de Commerce dessiné par l'architecte Henri Blondel à la place de l'ancienne Halle aux Blés. Après le déclin des activités de commerce dans ce lieu, il est entrepris des importants travaux de réhabilitation du bâtiment dans les années 1980. En 2016, la Chambre de Commerce de Paris a pris la décision de déménager de ce lieu emblématique.
En 2017, un accord a été conclu entre la Ville de Paris et la Fondation François Pinault avec la signature d'un bail emphytéotique de cinquante ans pour permettre la rénovation du bâtiment de la Bourse de Commerce de Paris. Les travaux commence dès le début 2018 sous la direction des architectes Tadao Ando, de Pierre Antoine Gatier (architecte des Monuments historiques) & de Lucie Niney et Thibault Marca.
En 2021, le site est ouvert au public et les visiteurs sont impressionnés par la restauration de la Coupole du bâtiment circulaire de 122 mères de circonférence. Les fresques évoquent les échanges commerciaux dans le monde du XIXe siècle.
Le fond de la Collection de François Pinault est évalué à + 10.000 œuvres de provenance diverse centrée sur la période des années 1960 à nos jours. Ce fond est utilisé par les deux institutions italienne & française.
Le projet culturel est résumé par cette phrase:
" Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, aux œuvres qui font déjà l’histoire de l’art contemporain comme aux artistes les plus émergents, la Bourse de Commerce — Pinault Collection accueille les connaisseurs comme les découvreurs et les curieux. Elle leur propose de s’ouvrir à l’art et à l’histoire de l’art contemporain, quel que soit leur niveau de relation à la création ou leur expérience, quelles que soient leur expertise et leur compréhension des œuvres."
Régulièrement, les oeuvres seront remplacées par de nouvelles créations dans tous les champs artistiques de l'Art contemporain.
On remarque que les premiers commentaires sur les œuvres exposées sont controversés. Un certain public apprécie certaines oeuvres, mais un large public est choqué par les scènes présentées comme oeuvre.
Extraits:
".....les œuvres exposées ne présentent aucun intérêt… quel dommage de gâcher ce beau travail de restauration..je n’adhère pas du tout à ces soi-disant artistes qui, parce qu’ils militent pour telle ou telle cause, peuvent vous mettre un tas de mégots au sol et appeler cela de l’art … il faut être encore plus bête pour acheter ceci et nous prendre pour des imbéciles pour nous faire payer pour le voir"
" ...Bâtiment magnifiquement restauré, mais les œuvres exposées sont absolument sans intérêt...Donc à fuir si vous n'êtes pas intéressés par l'architecture du bâtiment"
" Lamentable. Honteux. Quand on sort du lieu, on croit cauchemarder. De l’art??? Oh non!!! Du foutage de gueule."
".... très déçue par les œuvres exposées, pourtant mises en valeur dans de vastes salles. Je suis gentille en parlant des "œuvres".
" ... le reste n’est que grande guignolerie. Bien entendu, j’ai vu quelques peintres contemporains intéressants, mais voir une salle entière avec des chats morts empaillés sur des instruments de musique, un poteau de Basket réalisé avec une vitre de voiture, un tableau composé uniquement de sacs poubelles blancs, un autre de sacs poubelles noirs…. Dois-je continuer ? Ah oui dans une vitrine, une tronçonneuse, un vélo accidenté, une vitrine avec un aspirateur jaune au-dessus d’une armure, un violoncelle peint en violet, une vitrine avec 2 vases identiques dont un est soi-disant faux … et le clou une télévision qui diffuse un film de 5.03 minutes dans lequel on nous prévient qu’il n’y aura pas d’image pendant 2.13 minutes. En gros si vous avez des déchets vous savez maintenant devant quel bâtiment il faut les poser, ils termineront en « œuvre d’Art ». Vraiment je ne comprends pas que certaines personnes s’extasient devant tous ces déchets."
Bourse de Commerce Pinault Collection 2 rue de Viarmes 75001 Paris Tél: 01.55.04.60.60 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du mercredi au lundi de 11h à 19h & nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermeture le mardi et le 1er mai.
Tarifs: adulte 14 €, étudiant & jeune (18 à 26 ans) 10 €, jeune (- 18 ans) gratuit