mardi, 10 août 2021 14:13

Le Musée Christian Dior à Granville expose quelques robes mythiques

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En ville haute à Granville dans le Cotentin, il y a la Villa les Rhumbs qui a appartenu à la famille des industriels Dior. Cette famille issue du milieu agricole s'est orientée vers la production des engrais chimiques, puis des produits dérivés comme la base pour la production de lessive, ...Le couturier Christian Dior a passé une partie de son enfance dans cette propriété familiale où l'enfant découvre la botanique à travers les plantations réalisées sous la direction de Mme Madeleine Dior.

La crise de 1929 a ruiné le père de Christian Dior qui est contraint de vendre la propriété à la municipalité pour faire face à ses créanciers. En 1997, la villa Les Rhumbs est devenue un lieu de mémoire avec l'ouverture du "Musée Christian Dior".

On stationne son véhicule dans la rue à proximité de l'entrée mais il y a peu de places disponibles

21 Granville Musee Dior

Dès l'entrée, on peut déambuler dans le jardin mais il est recommandé de s'orienter vers l'entrée de la villa afin de limiter son temps attente. Le musée a une capacité assez réduite ce qui limite le flux des personnes à l'intérieur des salles d'exposition.

21 Granville Musee Dior Jardin

21 Granville Musee Dior Jardin 2

Il est recommandé de prendre ses billets en ligne afin de bénéficier d'un accès prioritaire sur la file d'attente de la billetterie. En juillet 2021, il est impératif de porter un masque à l'intérieur du bâtiment.

21 Granville Musee Dior Jardin Villa 4

Au niveau architectural, la villa s'inscrit dans la période entre l'Art Nouveau et l'Art Déco en France. On peut identifier des éléments de cette période dans certaines pièces.

21 Granville Musee Dior Maison veranda

Après un bref introduction avec des informations retraçant la vie du couturier Christian Dior, on accède à des pièces où sont exposées des robes emblématiques de certaines périodes artistiques.

21 Granville Musee Dior Collection 1

Christian Dior a débuté sa vie active comme galeriste avec un ami. Cette affaire a été financé par le père de Dior. Elle s'illustre en exposant les acteurs du mouvement surréalisme comme Pablo Picasso, Marcel Duchamp, René Magritte, Joan Miro .... et Salvador Dali. Cependant, la crise de 1929, a conduit à fermer cette galerie d'art en vendant les toiles des futurs étoiles de la peinture contemporaine à des prix "cassés". Après une reconversion professionnelle comme illustrateur. Au cours de cette période, il a démarché les maisons de couture, ... et il a eu la possibilité de confectionner .des tenues pour le monde du spectacle. Son trait de crayon a commencé à obtenir une certaine reconnaissance du milieu de la mode à travers les créateurs comme Cristobal Balenciaga,, ..

En 1938, il est engagé par le créateur de la Maison de couture Robert Piguet. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, en 1942, il est engagé par le créateur de la Maison Lucien Lelong. Le couturier est confronté aux restrictions des matières premières nécessaires à la confection de ses collections. Il est assisté par Pierre Balmain & Christian Dior. Cette période est riche en enseignement, les contraintes matérielles ont forgé le futur couturier dans la connaissance des matières premières nécessaires à la création de la Haute couture parisienne.

En 1946, Christian Dior a eu opportunité de convaincre l'industriel Marcel Boussac de créer sa Maison de Haute couture. En 1947, sa première collection imprime sa griffe à travers sa ligne "Corolle. Le couturier a été l'un des précurseur de la renaissance de la Haute couture française. Cette première collection est un marqueur sociétal en proposant d'utiliser les étoffes les plus rares avec des coupes stylistiques d'avant garde. La proposition de cette collection est orientée vers l'Avenir. Ce styliste a connu la période de la restriction de l'après-guerre, en imaginant chaque habit de son défilé de mode, il a voulu proposer à une clientèle internationale une vision de l'évolution du mode de vie des années 1950.

A cette époque, le couturier a perçu la nécessité pour la haute société de s'affirmer par le vêtement afin de s'inscrire dans la nouvelle ère de la future société de consommation. Le trait de crayon dessine des formes où la femme élégante pourra affirmer son statut social en portant un vêtement de la griffe de Christian Dior. Le luxe de la Haute couture française s'est imposé avec des créateurs d'avant-garde en proposant aux femmes une évolution des vêtements adaptée à un nouveau mode de vie.

21 Granville Musee Dior Collection 2

Ainsi, Paris est devenu le "centre du monde de la mode internationale". Au cours de la période de présentation des défilés des couturiers, une nuée de journalistes du monde entier est venue couvrir l'évènement de la Maison Christian Dior. Ce créateur a travaillé chaque collection en apportant une vision de la femme à travers son prisme. Ce génie de la couture a perçu et il a esquissé différentes propositions au fil de ses collections.

Le visiteur va découvrir au fil des pièces, des robes emblématiques du parcours stylistique de Christian Dior. L'observation des robes est parfois limité car le lieu ne dispose pas d'un espace suffisant pour accueillir un grand nombre de touristes. Il est conseillé de s'informer sur l'évolution de la fréquentation afin de prévoir sa venue à un moment où le lieu permet une visite dans les meilleures conditions.

21 Granville Musee Dior Collection 3

21 Granville Musee Dior Collection 4

21 Granville Musee Dior Collection 5

21 Granville Musee Dior Collection 6

21 Granville Musee Dior Collection 7

21 Granville Musee Dior Collection 8

21 Granville Musee Dior Collection 9

21 Granville Musee Dior Collection 51

21 Granville Musee Dior Collection 52

21 Granville Musee Dior Collection 61

21 Granville Musee Dior Collection 91

21 Granville Musee Dior Collection 92

21 Granville Musee Dior Collection 93

21 Granville Musee Dior Collection 94

21 Granville Musee Dior Collection 921

En 1957, il a préparé sa nouvelle collection "fuseau" avec son assistant styliste Yves Saint Laurent. Après sa présentation au public, il va se reposer en Italie où il décède à l'âge de 52 ans.

Au niveau commercial, Christian Dior a mise en oeuvre une diversification à travers le système de la franchise et de la marque Dior à certains industriels afin de percevoir des royalties nécessaires au financement de la création des collections de la Haute couture française.

21 Granville Musee Dior Collection Chaussures

Une rencontre avec Serge Heftler Louiche, de la Maison François Coty a permis le lancement du premier parfum "Miss Dior" dès 1947. L'univers de la parfumerie est un secteur où le créateur s'est investi afin de créer avec des nez des parfums mémorables.

21 Granville Musee Dior Parfum

21 Granville Musee Dior Cosmetique

Au niveau du parc, la ville de Granville avait utilisé ce lieu comme un jardin public dès 1938 après l'acquisition de la propriété. Actuellement, on peut déambuler dans les allées pour découvrir un lieu charmant avec une  roseraie et une pièce d'eau. 

21 Granville Musee Dior Jardin Villa

21 Granville Musee Dior Jardin Villa 3

21 Granville Musee Dior Jardin Piece eau 

Au fond, un espace est aménagé avec au sol une rose des vents, une statue et une vue sur la mer. Il y a quelques bancs afin de permettre aux visiteurs de se reposer dans ce lieu.

 21 Granville Musee Dior Jardin Statut 1

21 Granville Musee Dior Jardin Vue mer 2

21 Granville Musee Dior Jardin Villa 1

Villa Les Rhumbs rue d'Estouteville 50400 Granville

Horaires: Ouvert du 5 juin au 31 octobre 2021, sous réserve de l'évolution sanitaire.

Du 5 juin au 30 septembre : tous les jours, de 10h à 18h30 & à partir du 1er octobre : du mardi au dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tarifs:adulte 9 €, étudiant 7 €, enfant (- 12 ans) gratuit

Lu 2496 fois Dernière modification le jeudi, 19 août 2021 05:01

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…