En fonction des thématiques programmées dans les expositions temporaires, le temps de la visite peut-être assez réduit. Il est recommandé aux visiteurs de commencer la visite par le parcours des thématiques permanentes au 2e étage avant de descendre au 1er étage pour découvrir les expositions temporaires.
La fréquentation du Musée des Confluences permet une visite le week-end dans de bonnes conditions pour apprécier les expositions à l'affiche malgré des chiffres de fréquentation assez élevés (+ 350.000 visiteurs en 2021).
En ce début d'année 2023, les expositions temporaires sont: Nous les Fleuves, Secrets de la Terre & Magique.
L'exposition "Nous les Fleuves" est la plus intéressante à découvrir. Les plus curieux pourront lire des informations internationales liées aux fleuves au fil des siècles. De tous les temps, les fleuves sont les cours d'eau employés pour la circulation des marchandises à l'intérieur des terres, mais aussi un lieu de vie. Dès la préhistoire, l'Homme pêche pour survivre dans les fleuves.
L'exposition se déploie sur une superficie d'environ 700 m². La scénographie propose un parcours où le visiteur observe à travers des lieux (panneaux, vitrines, tableaux, ...) des objets façonnés par l'homme adaptés aux fleuves.
Le visiteur peut apercevoir la sculpture en terre cuite de Robert Le Lorraine où il est représenté l'un des dieux-fleuves issus de la mythologie gréco-romaine.
En Égypte, le Nil était le fleuve nourricier au temps des pharaons. Les scènes agricoles mettent en valeur les travaux dans les champs du delta du fleuve.
En Inde, la peinture "La danse cosmique de Shiva" datée du XVIIIe siècle, représente l'intervention divine de Shiva pour contrer l'action de la déesse Ganga de noyer le monde pour le purifier à la demande du dieu Brahma.
Plusieurs points abordent le sujet de la fragilité des réseaux d'acheminement de l'eau douce aux océans. L'activité humaine contraint les zones humides et le réchauffement climatique engendre une montée du niveau de l'eau planétaire.
Cette vitrine propose aux visiteurs la prise de conscience des écosystèmes liés aux fleuves. L'eau est la source de vie de plusieurs espèces qui peuvent être en danger lors d'un épisode de pollution fluviale, mais aussi lors d'une opération d'aménagement d'un fleuve, ...
Au niveau culturel, les fleuves sont très présents dans les récits oraux des populations qui vivent sur leurs rives. Les épisodes traumatisants comme une inondation, une sécheresse, ... ont occasionné des récits avec des divinités aquatiques symbolisées en fonction des cultures locales par un crocodile, .....
Dans cette vitrine, il est présenté des embarcations créées par l'Homme pour transporter d'une rive à l'autre les marchandises et les populations. Chaque bateau est conçu en fonction des contraintes maritimes et terrestres à affronter pour une navigation fluviale et côtière.
Cette représentation est très intéressante, elle met en évidence les différents réseaux fluviaux avec leurs différents affluents. Le maillage est impressionnant sur toute la terre. L'Eau représente environ 70 % du globe terrestre.
Les peintres ont toujours été fascinés par les cours d'eau. On peut observer quelques tableaux comme la toile de Jean Baptiste Camille Corot "La pêche en barque auprès des Saules", la toile d' Auguste Renoir "La Seine à Argenteuil, ....
Dans la continuité des ressources de la Terre, le thème "Secrets de la Terre" aborde le sujet de la constitution de l'espace terrestre et maritime. Le progrès de l'Humanité est lié à la maîtrise de la matière. À la préhistoire, on a défini des périodes comme l'âge de la pierre, l'âge du bronze, l'âge du cuivre, l'âge du fer .... L'Homme a pu survivre et conquérir le monde en exploitant les minéraux présents sur la terre.
Cette exposition met l'accent sur la richesse de la terre à travers une présentation de certains minéraux avec le travail de l'Homme pour l'extraire et l'exploiter dans la sidérurgie pour produire des fontes, des aciers, ...
L'un des premiers tableaux est consacré à la géologie à travers les "outils" indispensables à la recherche sur le terrain.
Ce panneau résume la constitution de la Terre avec son fonctionnement. L'écorce terrestre est riche en minéraux qui sont à extraire à des profondeurs plus ou moins importantes. Les gisements à ciel ouvert sont de plus en plus rare ce qui oblige à utiliser des moyens d'extraction de plus plus complexe afin d'atteindre des profondeurs de plus en plus importantes.
Il est exposé quelques spécimens de la collection du Musée des Confluences composée de + 10.000 pièces depuis l'âge du Paléolithique.
Les différends panneaux historiques constituent un repère sur l'exploitation des ressources naturelles aux principales étapes de l'évolution des sociétés humaines.
L'exposition consacrée aux pratiques de la magie à travers l'histoire des différentes sociétés depuis la nuit des temps s'adresse à un large public. L'exposition "Magiques" est le fruit d'une collaboration entre le Musée des Confluences & le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.
Les plantes magiques utilisées dans les pratiques magiques existent de puis l'origine des tribus à la préhistoire. L'usage des certaines plantes était réservé aux sorcières, aux guérisseurs. Certains travaux de l'alchimie recourent à l'usage de plantes ....
En l'an 1682 en France, un édit royal caractérise la pratique de la sorcellerie comme un abus de confiance des personnes naïves, on parle de charlatanisme.
La pratique de la divination utilise plusieurs supports comme les cartes pour la cartomancie, les lignes de la main pour la chiromancie, .... le pendule pour les médiums, ....
86 Quai Perrache 69002 Lyon Tél: 04.28.38.11.90 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du mardi au dimanche & jours fériés 10h30 - 18h30 nocturne jusqu'à 22h le 1er jeudi de chaque mois.
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
Tarifs: adulte 9 €, étudiant (- 26 ans) gratuit, jeune non actif (- 18 ans) gratuit, jeune actif (18 - 25 ans) 5 € Les conditions de la gratuité