Visiter une expo, un lieu culturel, c'est le moment idéal !

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis les années 2010, la politique culturelle de la France a conduit les lieux culturels à rechercher des financements complémentaires  en développant des évènements et des expositions temporaires où des centaines de milliers de touristes vont venir admirer les œuvres. Cette "surfréquentation" a été un sujet de débat parmi le milieu des conservateurs, .....

Chaque année, il était battu des records de fréquentation dans les grands musées comme le Louvre, le centre Beaubourg, le musée d'Orsay, ....mais aussi dans les lieux patrimoniaux comme la Basilique du Sacré-Coeur à Montmartre, la Tour Eiffel château et le domaine de Versailles, le Mont Saint Michel,  .....

La surfréquentation des œuvres majeures a provoqué une attente de plus en plus longue de la part du visiteur pour une observation de quelques secondes !!! cette situation ubuesque s'est arrêtée au moment de la pandémie du Covid-19. Avant la pandémie, le plus grand musée du monde, Le Louvre attirait chaque année entre 8,5 & 10 millions de visiteurs.

20 Paris Juillet Louvre Pyramide place 1

Les périodes de confinement ont interrompu la programmation culturelle de tous les établissements culturels. Certaines charges financières ont continué à être honorées malgré l'absence de recette financière. En urgence, les directions des établissements ont dû reprogrammer les expositions, ... sur le deuxième semestre 2020 et l'année 2021.

Chaque période de déconfinement a été réalisée par étape. La réouverture des lieux culturels a nécessité la mise en oeuvre de procédure sanitaire afin d'accueillir le public. Chaque établissement a dû élaborer un processus sanitaire pour garantir au public et au personnel une désaffection efficace. La limitation du nombre des entrées journalières et le coût de l'équipement sanitaire ont aggravé la situation financière des établissements culturels en France. En conséquence, certains établissements sont restés fermés jusqu'à l'ouverture complète au public.

20 Lyon Musee Confluences Int

LA SAISON CULTURELLE ESTIVALE 2021

A Paris et dans les grandes métropoles comme Lyon, Marseille, Toulouse .. , les principaux lieux touristiques ont ouvert leurs portes en aménageant des circuits sanitaires spécifiques pour sécuriser le visiteur lors de son passage. Des mesures sont établies pour limiter & fluidifier les flux touristiques. Les musées comme Le Louvre ont ouvert au public avec l'obligation pour le visiteur de prendre son billet en ligne et de porter un masque lors de sa venue. Un marquage au sol indique l'itinéraire à emprunter dans les salles ouvertes au public. Il est demandé aux visiteurs de respecter la distance physique et les gestes barrières.

20 Musee Soulages Rodez

En 2020, les musées parisiens étaient désertés par les touristes étrangers au cours de la période estivale. En 2021, la situation devrait évoluer vers une hausse de la fréquentation touristique européenne. Cependant, la fréquentation sera inférieure aux années records.

En conséquence, il est recommandé de saisir cette occasion pour fréquenter les lieux culturels avant une reprise en 2022 du tourisme mondial.

18 Expo Miro Grand Palais Paris 1

Le gouvernement français a pris l'engagement de maintenir l'évènement "La Nuit dans les Musées" le samedi 3 juillet 2021. Ainsi, un certain nombre de musées vont réaliser des ouvertures jusqu'à minuit en principe gratuitement. Cette édition est un moment choisi pour organiser différemment la visite des lieux en organisant des parcours ludiques avec des jeux, des animations, ... 

21 Nuit Europenne Musees Programme

A Lyon, il y a plusieurs ouvertures sont prévues, dont le Musée des Confluences où les expositions temporaires sont présentées gratuitement au public.

21 Nuit Europenne Musees Programme Lyon

21 Nuit Europenne Musees Programme Lyon Montplaisir

Depuis le développement de certains foyers infectés au Covid-19 avec le variant delta dans plusieurs départements touristiques, le gouvernement français a imposé dès le 21 juillet 2021 la présentation obligatoire du "Pass sanitaire" dans les lieux de loisirs et de culture.

21 Gouvernement francais Pass Sanitaire 21 juillet 2021

A+

Lu 245 fois Dernière modification le samedi, 24 juillet 2021 04:37
Plus dans cette catégorie : « Expo A Table ! Le repas tout un Art
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…