La pandémie du Covid-19 a frappé le milieu culturel des musées avec leurs fermetures. Ainsi, les musées doivent se réinventer à l'âge du numérique pour obtenir une certaine visibilité de leurs collections. Dans ce cadre, les Musées de la Ville de Paris ont développé la digitalisation afin de proposer une alternative à la porte close.
L'internaute peut consulter depuis janvier 2020 avec Open la reproduction numérique des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris. Actuellement, + 300.000 images sont à la disposition du public.
Il est proposé en ligne deux expositions virtuelles "L'Ombre et la Lumière" et "Notre Dame de Paris en plus de 100 oeuvres".
L'exposition consacrée à la Cathédrale Notre Dame de Paris est intéressante dans le choix de sélection d'oeuvres avec une certaine chronologie dans le temps et dans les évènements manquants de l'Histoire de France.
Le système de navigation permet à chaque oeuvre un approfondissement si l'internaute est intéressé à obtenir des informations supplémentaires.
L'exposition se termine avec un court métrage numérique réalisé par Ubisoft's. L'idée est intéressante, mais il faudra encore progresser techniquement pour mettre en valeur la Cathédrale et Paris.
A+