Le Musée Yves Saint Laurent est installé dans l'hôtel particulier où était installée la Maison de Haute couture YSL de 1974 à 2002. Le parcours d'apprentissage de la couture commence à Paris en 1955 à l'Ecole de la Chambre syndicale de la Couture parisienne puis chez la Maison Christian Dior. En 1957, à la mort du couturier normand, il accède à la direction artistique de la maison Dior.
L'exposition "Gold, les Ors d'Yves Saint Laurent" marque les 60 ans de la 1ère collection du couturier sous les couleurs de sa marque YSL. Yves Saint Laurent a toujours été fasciné par l'Or. Ce métal précieux était à ses yeux indispensables afin de briller dans une soirée mondaine parisienne. Il considérait indispensable l'accessoire en or. Il évoquait en ces termes "les accessoires, c'est l'autre façon de s'habiller Saint Laurent".
Sa collaboratrice Loulou de la Falaise s'est chargée de créer les bijoux de fantaisie en harmonie avec les collections du couturier parisien.
L'exposition propose au public de "voyager" à travers une quarantaine de robes de la haute couture et de l'univers du prêt à porter, mais aussi plusieurs vitrines consacrées aux bijoux et aux accessoires. On peut observer quelques robes mythiques comme la robe bijoux, des robes de soir en lamé,
Musée Yves Saint Laurent Paris 5, avenue Marceau 75116 Paris
Horaires; ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h sauf le samedi la fermeture est à 21 h
Tarifs: adulte 10 €, étudiant et jeune (10 à 18 ans) 7 € enfant (- 10 ans) gratuit