La Fondation Pierre Berger & Yves Saint Laurent a porté le projet artistique à l'occasion de la date anniversaire de son 1er défilé en 1962 de réaliser une exposition dans 6 musées parisiens (Le Louvre, le Centre Beaubourg, le Musée d'Orsay, le Musée d'Art Moderne de Paris, le Musée National Picasso & le Musée Yves Saint Laurent) du 29 janvier au 15 mai 2022.
Cette exposition inédite propose aux amateurs d'art un parcours où les thématiques abordées apportent un nouvel éclairage artistique à partir de la confrontation de quelques œuvres emblématiques du couturier et de toiles de maître de la peinture comme Pablo Picasso.
Cette juxtaposition exposée dans les 6 musées permet à l'observateur de découvrir et de s'interroger sur les interactions entre les œuvres peintes et les chefs d’œuvre de la Haute couture de Yves Saint Laurent.
Dans la galerie Apollon du Louvre, il est exposé quelques robes où les matières précieuses comme les pierres de la joaillerie et les fils d'or montrent un savoir faire français l’apanage du tissu artisanal hérité du Moyen Age. Le couturier aimait mettre en valeur le savoir-faire de la France à travers ses collections de la Haute couture.
Au Centre Pompidou, l'exposition temporaire a lieu aux 4 & 5 étages où les visiteur pourront contempler des tenues inspirées des peintres comme Piet Mondrian, Fernand Léger, Gary Hume, ....
Au Musée d'Orsay, le fil conducteur est Proust. On peut admirer un dessin du célèbre couturier où il esquisse sa vision d'un moment et devant l'une des grandes horloges, le décor scénique d'un bal où les personnages sont habillés par Yves Saint Laurent.
Le Musée National Picasso Paris organise le mardi 15 février une rencontre animée avec Mouna Mekouar et Emilia Philippot, les commissaires de l'exposition sur la représentation de jeux de l'artiste Pablo Picasso sur les créations du couturier Yves Saint Laurent. A certaines époques "picassiennes" le couturier a su transposer avec bonheur et imagination ses créations pour sublimer la femme.
Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris participe à l'évènement en utilisant certaines oeuvres d'artistes comme Henri Matisse, Pierre Bonnard .... et les pièces des collections de la Haute couture et des collections de prêt à porter.
La Fondation Pierre Bergé & Yves Saint Laurent communique quelques archives inédites de la Maison Yves Saint Laurent afin de présenter au public le processus de la création, mais aussi les différents postes artisanaux de travail pour arriver à produire les collections de la Haute couture.