Expo Le Paris de la Modernité

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(2 Votes)

L'exposition au Petit Palais " Le Paris de la Modernité 1905 - 1925" qui se tient jusqu'au 14 avril, s'inscrit dans la chronologie du temps après les expositions "Paris Romantique 1815 - 1858" et "Paris 1900, la Ville spectacle". Ce dernier volet conclut le projecteur sur la période artistique du XIXe siècle à l'aube du XXe siècle.

Pour info, la visite des collections permanentes est gratuite en libre-service.

24 Musee Petit Palais Ext

L'organisation de l'exposition est conçue de manière chronologique et thématique en partant de la période de la "Belle époque" jusqu'aux "Années Folles" de l'après-guerre. La révolution industrielle engagée en Europe introduit l'électricité, le chemin de fer, l'automobile, l'aviation, ... Les grands magasins comme "Le Bon marché" apparaissent à Paris. Ainsi, les innovations technologiques et commerciales de cette période de l'Histoire ont fasciné les artistes.

Les expositions universelles de Paris ont permis de réaliser des prouesses techniques comme la construction de la Tour Eiffel, la construction des grandes gares parisiennes pour transporter les millions de visiteurs vers ces évènements majeurs, ... Cette communication sur l'avancée internationale de l'état des progrès avec la présence de certaines œuvres sélectionnées pour concourir à l'obtention de médailles a connu un vif succès populaire.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite 2

Le contexte de l'époque a favorisé l'apparition de la haute bourgeoisie. Cette classe sociale émergeant de l'industrie, du commerce, ... va acquérir des œuvres des courants artistiques émergants. Elle se fait bâtir des villas de villégiature hors norme en intégrant les préceptes hygiénistes de l'époque.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite 3

Au niveau artistique, la découverte de la photographie couleur inventée en 1896 par les Frères Lumière appelée "l'autochrome" et du cinématographe par Louis Lumière va révolutionner la représentation académique du portrait et des paysages. Le 19 mars 1895, il est tourné le 1er film par Louis Lumière à la sortie de ses ouvrières de son usine installée à Lyon.

L’effervescence culturelle avec la remise en cause de la peinture académique liée aux commandes publiques est le terreau des jeunes artistes installés à Paris dans les quartiers de Montmartre et de Montparnasse. Ces artistes viennent du monde entier s'installer à Paris, la capitale mondiale de l'Art. Ces artistes désargentés vont œuvrer dans le domaine de l'illustration de gazettes, journaux .... affiches publicitaires en attendant une exposition dans l'un des salons parisiens.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite 4

En 1903, le 1er Salon d'Automne ouvre ses portes au Petit Palais en exposant les œuvres de quelques jeunes artistes. Ce lieu d'exposition - vente à contribuer à assurer le financement de nouveaux courants artistiques comme le fauvisme, le néo-impressionniste, ... et le cubisme.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite 5

On peut observer le tableau du jeune peintre espagnol Pablo Picasso "Buste de femme" esquissé pour sa future toile "Les Demoiselles d'Avignon" en 1907.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Pablo Picasso

Le visiteur arpente les différentes salles en découvrant l'évolution des courants artistiques parfois éphémères. Parmi ses artistes, certains deviendront des références internationales de l'Art.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite 6

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite 7

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Modernisme

La 1ère Guerre mondiale est initiée le 3 août 1914 avec la déclaration de Guerre de l'Allemagne à la France. A cette époque l'Armée française était considérée comme l'une des plus puissantes au monde. La réalité sur le terrain a entraîné de rudes combats sur le sol français dans l'Est de la France. Le combat dans les tranchées de la Marne a mobilisé presque 72 millions d'Européens pendant 4 ans. Au moment de l'Armistice en 1918, la guerre a fait environ 10 millions de morts et + 21 millions de blessés.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale

Les photographies et les films ont contribué à communiquer sur l'effort de guerre des soldats avec les sacrifices humains lors des attaques pour conquérir une position sur le front de l'adversaire, mais aussi de la population civile qui est mise à contribution.

Les images ont véhiculé des atrocités de la guerre. Certains artistes ont été mobilisés sur le front. Cette période dans l'Histoire de l'humanité a fortement marqué le monde culturel. Les plaies mettront une décennie à s'atténuer.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale 1

Les œuvres exposées contribuent à faire percevoir à travers ces œuvres le ressenti perçu du monde artistique. Chaque artiste a exprimé sur sa toile un vécu, une perception du traumatisme de la guerre, mais aussi une réalité. Certaines œuvres sont des témoignages de scènes de vie.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale 3

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale 2

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale 4

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale 5

Un artiste meurtri dans sa chair, n'a plu la même approche artistique dans son œuvre. La mort est devenue un sujet parfois majeur dans certaines compositions.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale 31

Certains artistes ont exploré de nouvelles voies artistiques en utilisant  des matériaux et des formes simples géométriques. Le visiteur peut contempler quelques sculptures de cette approche.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Premiere Guerre Mondiale 6

Après cette période traumatisante, le monde veut s'étourdir dans une approche de l'Art de vivre centré autour de la Fête. Cette mondalité sociale se développe à Paris. Les nouveaux lieux de spectacles contribuent à distraire la Bourgeoisie internationale et l'élite parisienne.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Les Annes Folles

Les artistes comme Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Marx Ernst, .... Fernand Léger, Pablo Picasso vont s'inscrire dans cette époque. Chacun va synthétiser son regard sur le "Vivre un moment présent", souvent futile, et le regard sur la période précédente de la guerre des "Der des Ders".

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Les Annes Folles 1

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Les Annes Folles 2

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Cubisme

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Cubisme Picasso

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Surrealisme Max Ernst

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Surrealisme Francis Picabia

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Surrealisme Fernand Leger

L'exposition met en parallèle l'évolution de la société occidentale à travers un aspect matérialiste avec la présence de voitures d'avions de collection .... un aspect sociétal marqué par la temporalité des époques et un aspect culturel. Ainsi, le travail d'un artiste est empreint de l'évolution de son environnement et de ses défis techniques relevés.

L'évolution technologique apportée par la Révolution industrielle transforme la société rurale vers une société urbaine où le progrès technique est de plus en plus présent. Certains artistes ont été fascinés par ce nouvel univers, d'autres ont projeté dans le temps les conséquences pour l'humanité de cette direction éloignée de la Nature.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Auto Cycle

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Avion

Au niveau de l'habillement, l'évolution du mode de vie de la bourgeoisie impose une évolution du vêtement féminin. Des couturiers comme Paul Poiret vont apporter des innovations majeures afin de "libérer" la femme du carcan vestimentaire hérité du XVIIIe siècle.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Couturier Paul Poiret

Les maisons artisanales comme Louis François Cartier, Louis Vuitton, René Lalique... vont s'inscrire dans leur siècle en apportant des innovations comme la montre-bracelet, la malle de voyage .... Dans certaines créations, on peut observer des motifs inspirés du futur mouvement de l'Art Déco en France et en Europe.

24 Musee Petit Palais Expo Le Paris de la Modernite Bijoux Cartier

Le Petit Palais Musée des Beaux Arts de Paris Avenue Winston-Churchill 75008 Paris Tél : 01.53.43.40.00

Horaires: Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf lundi et certains jours fériés, en période d'exposition temporaires, nocturne les vendredis & samedis jusqu'à 20h.

Tarifs: Collections permanentes Gratuites, Expo temporaire "Le Paris de la modernité 1905 - 1925" adulte 15 € étudiant & jeune (18 à 26 ans) 13 € Jeune (-18 ans) gratuit

 

Lu 237 fois Dernière modification le lundi, 15 janvier 2024 10:24

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…