Le Centre Culturel de Belém (CCB) a été dessiné par les architectes Vittorio Gregotti et Manuel Salgado. Sa réalisation commence en 1989, il faut bâtir 140.000 m² de surface culturelle. Le projet initial met l'accent sur l'utilisation par tous les Arts de la scène (danse, musique, théâtre) mais aussi sur le côté muséologie. L'édifice a reçu en 1993 le prix international de la construction en pierres.
La pierre est utilisée pour apporter une certaine chaleur à l'endroit. Il y a une grande modernité à travers les lignes qui se dégage.
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain Berardo au 1er étage.
Un espace de verdure a été aménagé devant l'entrée du Musée de la Collection Bérardo. Nous avons de la chance, les magnolias sont fleuris.
La Collection exceptionnelle présentée est l’œuvre de José Berardo. Ce fils d'agriculteur portugais va avoir un parcours qui va le conduire en Afrique du Sud où il fait fortune grâce à l'achat d'une mine d'or abandonnée. Déjà dans son enfance, il commençait à collectionner les timbres et les cartes postales. Après avoir fortune, il commence à voyager et à fréquenter les musées comme le Louvre à Paris. Sa collection personnelle a été bâtie pour témoigner des différents courants artistiques du XXe siècle. Chaque achat a été guidé par le ressenti émotionnel dégagé par l'oeuvre et par l'importance culturelle de cette oeuvre dans l'Histoire de l'Art.
L'idée de José Berardo a été de proposer une partie de sa collection privée à exposer dans un musée pour doter le Portugal d'une collection de 1ère importance comme dans les principaux pays européens. Le gouvernement portugais a compris l'intérêt de ce projet culturel. En 1996, le musée de la Collection Berardo ouvre au public en présentant un fond 1 millier d’œuvres.
Le musée est fonctionnel. On circule de salle en salle sans difficulté. L'implantation a été étudiée pour permettre aux visiteurs d'apprécier les œuvres dans le calme et la sérénité.
La chronologie présentée permet de découvrir ou redécouvrir certaines œuvres majeures des différents courants du XXe siècle.
Le visiteur prend du plaisir à contempler les œuvres présentées. Il n'y a pas beaucoup d’affluence ce qui contribue à permettre à chacun de vivre certaines émotions devant certaines œuvres exposées.
Les grands noms de la peinture mondiale sont présents Pablo Picasso, Salvador Dali, André Masson, Andy Warhol, Richard Hamilton, Anselm Kiefer, Jackson Pollock, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Jean Hans, Joan Miro ...
La série photographique exposée est très intéressante, on observe à travers les différentes prises de vues à la fois la technicité et la sensibilité de chaque photographe.
Il y a quelques sculptures et compressions qui méritent une certaine attention.
En résumé, la collection permanente est de grande qualité, il y a réuni des œuvres remarquables. La partie consacrée à la photographie est plus limitée mais il y a quelques clichés intéressants. Les sculptures sont des belles pièces mais la partie consacrée à l'exposition temporaire a une portée culturelle plus limitée.
Musée d'Art Moderne et Contemporain - Museu Colecao Berardo
Prado do Império 1449 - 003
Lisboa Portugal
Tél: 351.213.612.924
Horaires: 10 h - 19h
Tarifs:adulte 5 € Lisboa card gratuit