Expo Les Maîtres & Merveilles, peintures germaniques des collections françaises

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En l'an 1852, l'architecte dijonnais Louis Belin est chargé d'un nouvel aménagement à l'emplacement de la Saint Chapelle. Ce nouvel aménagement s’articule sur la création d'un théâtre et d'un espace conséquent afin d'agrandir les collections du musée. Depuis, aucun travail d'envergure n'avait été entrepris afin d'équiper les salles de la mise aux normes électriques, ... Au début des années 2010 d'importants travaux de rénovation sont entrepris. Le Musée des Beaux Arts a rouvert au public en 2019.

24 Musee Beaux Arts Dijon Entree

Au niveau du déplacement, il est spécifié que le passage au 1e étage est obligatoire pour se déplacer sur les niveaux 0, 2 & 3.

24 Musee Beaux Arts Dijon Plan

Les différentes collections permettent au public d'aborder les différentes périodes de l'Antiquité au XXIe siècle, en particulier, la période du Moyen Age et de la Renaissance mérite une visite.

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau Duc Philippe Le Bon Ordre Toison Or

21 Dijon Musee Beaux Arts Armures

Au Moyen Age, la Cour des Ducs de Bourgogne était l'une des plus éclairées d'Europe. Les Ducs bourguignons ont favorisé le développement des Arts en passant d' importantes commandes en tapisserie, orfèvrerie, ....

21 Dijon Musee Beaux Arts Tapisserie

Les différentes salles sont conçues autour des collections du musée. On vous recommande d'observer les différents retables qui sont remarquables comme certaines peintures.

21 Dijon Palais des Ducs 6

21 Dijon Musee Beaux Arts Retable de Clairvaux

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 7 Moyen Age

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 2

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 3

24 Musee Beaux Arts Dijon Oeuvre

Le visiteur découvre des œuvres intéressantes en observant l'évolution stylistique et les sujets en fonction des époques. Les grandes catégories de la peinture sont représentées comme le portrait, les scènes religieuses, les batailles, ....

24 Musee Beaux Arts Dijon Oeuvre 6

Au Moyen Age, le développement des Abbayes bourguignonnes a contribué à la création artistique de scènes religieuses.

24 Musee Beaux Arts Dijon Oeuvre 8

24 Musee Beaux Arts Dijon Oeuvre 5

24 Musee Beaux Arts Dijon Oeuvre 4

24 Musee Beaux Arts Dijon Oeuvre 2

Au niveau de l'Exposition temporaire " Maîtres & Merveilles", l'association des trois Musées des Beaux Arts (Dijon, Besançon & Colmar) contribue à proposer aux passionnés de la peinture germanique sur la période du Moyen Age à la Renaissance, trois expositions thématiques du 4 mai au 23 septembre 2024. A Dijon, 75 œuvres couvrent la période du Moyen Age de l'an 1370 à 1530.

Les œuvres exposées au public au 3e étage sont représentatives du développement culturel dans l'ancien Empire Romain Germanique.

24 Musee Beaux Arts Dijon Affiche Expo Maitres et Merveilles Dijon Besancon Colmar

Musée des Beaux Arts Palais des ducs et des États de Bourgogne 1 Rue Rameau 21000 Dijon Tél: 03.80.74.52.09  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er octobre au 31 mai de 9h30 à 18h & du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h30

Fermé les mardis, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Tarifs: accès aux collections permanentes est gratuit

Tarifs exposition temporaire: adulte 9 €, étudiant & jeune (- 26 ans) gratuit

L'accès gratuit est pratiqué le 1er dimanche de chaque mois.

Lu 178 fois Dernière modification le lundi, 10 juin 2024 14:29
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…