En Aveyron, Pierre Soulages a eu une révélation à la suite de plusieurs visites à l'Abbaye de Conques. Après une carrière a développer le concept de l'outrenoir, il est sollicité afin de créer les nouveaux vitraux de l'Abbaye. La conception et la réalisation se sont réalisées de 1987 à 1994.
Au cours de la mandature du Maire de Rodez Marc Censi, l'idée d'un musée consacré à Pierre Soulages est étudiée malgré l'hostilité des habitants. En 2005, Pierre & Colette Soulages font une donation de 250 œuvres dont 21 peintures sur toile et 100 peintures sur papier, .... En 2012, une seconde donation est constituée d'un fond d’œuvres axées sur l'outrenoir et sur la période 1946 à1948.
L'agence espagnole RCR Arquitectes associée Passelas & Roques Arquitectes ont conçu un ensemble contemporain sur le talus dans le Parc du Foirail d'une superficie d'environ 6.000 m². Le coût de la construction est estimé à 25 millions €. Il a été inauguré le 30 mai 2014 avec la présence du Président de la République François Hollande.
Le musée présente une rétrospective de l'évolution artistique du peintre. Les œuvres les plus emblématiques ont été réunies de ce spécialiste de l'outrenoir.
En 2020, Pierre Soulages a fait un troisième don de tableaux sur différentes périodes ainsi que le seul vase conçu par l'artiste et réalisé par la Manufacture de Sèvres sur une commande du Président de la République Jacques Chirac.
Le peintre Pierre Soulages a eu plusieurs périodes artistiques avant de se consacrer à l'outrenoir. Sa recherche de la lumière l'a conduit à expérimenter plusieurs associations afin d'obtenir une certaine luminosité dans ses toiles.
Le peintre a expérimenté plusieurs techniques sur ses toiles pour appréhender le phénomène de la luminosité. Son parcours artistique est représenté dans ce musée où l'amateur d'Art peut contempler ce travail de "fourmi" pour arriver à l'outrenoir.
Les vitraux créés pour l'Abbatiale de Conques
En fonction des salles, les formats sont très différents. Il y a des oeuvres imposantes où le concept d'outrenoir est mis en lumière. Le travail d'une vie exprimé sur ses dernières toiles résume son parcours. Cette recherche du graal pour Pierre Soulages a été la démonstration qu'à partir de la couleur du noir on pouvait arriver à capter et à dégager la perception de la lumière.
Chaque année, des expositions temporaires ont lieu sur un espace de 500 m². En 2022, l'artiste normand Fernand Léger est à l'honneur avec l'exposition "La Vie à bras le corps". Elle s'est tenue jusqu'au 6 novembre.
L'exposition " Les Derniers Soulages 2010 - 2022" met au premier plan le travail de l'artiste à la lumière du Sud de la France dans son atelier sétois, mais aussi dans la grisaille parisienne. Toutes ses années de recherche ont été le prémisse à la maîtrise de l'art de l'outrenoir. La dernière période propose aux visiteurs une lecture de ses dernières créations, son testament artistique pour la postérité.
Musée Pierre Soulages Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo 12000 Rodez Tél: 05.65.73.82.60 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: de Septembre à juin du mardi au vendredi de 10h à 13h &14h à 18h, samedi & dimanche de 10h à 18h, en Juillet & août du lundi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre & 25 décembre
Tarifs: adulte 11 €, étudiant & jeune (- 25 ans) gratuit